Rédacteur en chef chez LexisNexis depuis 2014, David Conté rejoint l’équipe de Sachinka aux côtés d’Anne Bassi, sa fondatrice, et de Cyril Rocca, associé. Il est en charge d’accompagner les clients de l’agence, qui fait désormais partie avec Fargo du groupe la Phratrie. Pour rappel, Fargo et Sachinka se sont rapprochées en début d’année pour former une agendé dédiée aux acteurs du droit et de la finance.
David Conté (Sachinka) : "Le juridique et la finance sont deux écosystèmes très proches"
Quel a été votre parcours ?
Après un stage à la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie lors de mon master en droit public, j'ai rejoint les éditions LexisNexis en tant qu'éditeur en droit public en 2014. J'ai ensuite participé au lancement du site Lexis 360 à destination des collectivités et du secteur public et j’ai occupé le poste de rédacteur en chef de cette plateforme, dédiée aux professionnels du droit. Après une expérience similaire sur le marché académique, j'ai assuré la rédaction en chef de la revue Contrats et Marchés publics et de ses encyclopédies pendant 4 ans, tout en m'occupant des partenariats et réseaux sociaux.
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à rejoindre Sachinka ?
Compte tenu de mes appétences et de la confiance dont me témoignait LexisNexis, j'ai pu développer de nombreux partenariats (éditoriaux, commerciaux, évènementiels) avec certains cabinets et ainsi accompagner leurs avocats dans leur développement. Il m'apparaissait naturel de rejoindre une agence dédiée au monde du droit et je connaissais Anne Bassi depuis longtemps. Intégrer une agence dédiée à l’univers juridique et qui se rapprochait de celui de la finance me semblait cohérent, ces deux écosystèmes étant très proches.
Quelles sont vos attributions ?
J'ai en charge l’élaboration et la mise en œuvre de plans de stratégie de communication pour les professionnels du droit. Les acteurs du droit doivent mieux travailler leur plateforme de marque et ont besoin de promouvoir leur image, notamment pour des sujets complexes à fort enjeux. Le droit doit être plus accessible et son écosystème a besoin de mieux communiquer notamment, grâce aux médias spécialisés comme grand public, aux réseaux sociaux et à l’édition. Chez Sachinka, nous travaillons aussi avec des universités, des auteurs, des éditeurs et des dirigeants. Avec les équipes de Fargo, je serai davantage centré sur les acteurs de la gestion d’actifs et du Private Equity, dont Cyril Rocca est issu et qui sont déjà très liés à l’univers de Sachinka.