Créée il y a tout juste trois ans par Clémentine Richard, jeune diplômée du Capa, la legaltech Dexyos poursuit sa croissance et se renforce avec l’apparition de deux nouveaux produits pour répondre à la demande de sa clientèle en pleine expansion. Entretien.


Décideurs. Pourriez-vous nous présenter Dexyos ?

Clémentine Richard. Dexyos comporte aujourd’hui deux produits : Dexyos Actes Juridiques pour l’automatisation des processus liés à la rédaction des assemblées générales, et Dexyos Formalités pour l’externalisation des formalités juridiques.

Pourriez-vous nous donner un peu plus d’informations sur Dexyos Actes ­Juridiques ?

Dexyos Actes Juridiques permet aux professionnels d’automatiser chaque étape du processus de l’assemblée générale en intégrant des outils de création et, contrairement aux outils existants, des fonctions de collaboration avec chaque intervenant. Qu’il s’agisse du collaborateur comptable, du CAC, du dirigeant ou encore des associés, chacun dispose de son propre environnement pour fluidifier au maximum les échanges.

Qu’en est-il de Dexyos Formalités ?

Dexyos Formalités permet aux professionnels de suivre en temps réel la gestion de leurs formalités par un formaliste attitré, chargé de vérifier, déposer et suivre les dossiers auprès des organismes compétents. Le professionnel n’a qu’à importer ses documents sur la plateforme dédiée et laisser le formaliste se charger de la suite.

Les deux solutions sont-elles liées ?

Bien sûr ! Nous avons des clients qui viennent uniquement pour leurs assemblées générales, d’autres uniquement pour les formalités, et d’autres qui viennent pour les deux. Dans ce cas-là, les deux outils sont connectés et permettent de déposer les formalités en un clic auprès de nos formalistes.

À qui s’adresse votre solution ?

Nos clients sont aujourd’hui des avocats, des experts-comptables, des notaires, des conseillers en gestion de patrimoine mais également des directions juridiques d’entreprises. 

La dernière fois que nous avions échangé, vous étiez en train de préparer votre lancement commercial. Où en êtes-vous actuellement ?

Nous sommes très heureux des retours de nos utilisateurs. Un engouement qui se confirme d’ailleurs par un taux de croissance de 600 % sur les deux derniers trimestres. Nous avons également remarqué un fort intérêt des gros cabinets et big 4 pour notre plateforme, qui nous confirment tous que Dexyos est une solution unique qui n’existe pas sur le marché actuel.

 

"Nos clients sont aujourd’hui des avocats, des experts-comptables, des notaires, des conseillers en gestion de patrimoine mais également des directions juridiques d’entreprises"

 

Il existe aujourd’hui d’autres legaltech sur le marché. Comment arrivez-vous à vous différencier de la concurrence ?

Nous avons créé Dexyos autour de deux piliers principaux : le meilleur du legal et le meilleur de la tech. Le meilleur du legal car chaque fonctionnalité développée est le fruit d’un travail minutieux réalisé avec nos actionnaires et clients, avocats et experts-comptables. Le meilleur de la tech car nos associés spécialisés dans la tech ont des compétences technologiques indéniables, ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir des fonctionnalités uniques sur la plateforme.

Également, et contrairement à ce que font nos concurrents, Dexyos n’est pas seulement une base de données de modèles de documents. Ce que nous proposons, c’est une plateforme numérique collaborative d’automatisation de l’intégralité du processus métier.

 

"Nous sommes très heureux des retours de nos utilisateurs. Un engouement qui se confirme d’ailleurs par un taux de croissance de 600 % sur les deux derniers trimestres"

 

Vous dites que vous utilisez une technologie de pointe de dernière génération. Avez-vous des exemples de ces technologies utilisées dans votre plateforme ?

Par exemple, grâce à du machine learning, Dexyos vient extraire les données comptables des plaquettes comptables PDF importées dans la plateforme. Plus besoin de copier et coller les données, ou d’utiliser un fichier EDI, l’extraction est réalisée directement par nos algorithmes de machine learning sur des documents PDF.

Un autre exemple lui réside dans la mise à jour des documents générés ou des modifications effectuées en séance d’assemblée générale. Quel professionnel n’a pas eu un client lui demandant de modifier la date d’assemblée générale au dernier moment ? Grâce à Dexyos, plus besoin de réouvrir l’ensemble des documents pour modifier les dates, la plateforme vient mettre à jour tous vos documents word en un clic.

Y a-t-il des valeurs phares qui vous tiennent à cœur chez Dexyos ?

L’une des choses qui me tient particulièrement à cœur est notre manière de développer nos fonctionnalités. Chacune des fonctionnalités sur la plateforme est issue du retour d’un professionnel ayant rencontré une problématique. À l’époque, je réalisais ce travail avec mes associés, aujourd’hui ce sont mes clients qui construisent la roadmap.

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2023, les formalités juridiques doivent passer par le Guichet unique. Comment avez-vous vécu ce changement ?

Nous nous étions préparés durant toute l’année 2022 pour que la transition soit la plus fluide possible : adhésion auprès d’ePacte, rendez-vous avec l’Inpi, tables rondes au Sénat, etc. Malgré ça, et comme tout le monde, le passage sur le Guichet unique n’a pas été sans embûches.

Les formalités prennent plus de temps à réaliser qu’auparavant, mais grâce à notre préparation, à l’expérience de nos formalistes, et à certains accès privilégiés, nous parvenons tout de même à faire gagner beaucoup de temps à nos clients.

 

"La première année de commercialisation a été excellente, nos clients sont ravis et nous anticipons une forte accélération pour les trois prochaines années"

 

Avez-vous prévu de lever des fonds dans les mois à venir ?

Nous préparons actuellement une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour accélérer le développement commercial de la solution. La première année de commercialisation a été excellente, nos clients sont ravis et nous anticipons une forte accélération pour les trois prochaines années. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Personnes citées

Clémentine Richard

Clémentine Richard

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024