Smart Immune a développé ProTcell, une plateforme de thérapie cellulaire capable de restaurer plus rapidement les capacités du système immunitaire de patients atteints de pathologies malignes, dont la leucémie aigüe, pour lutter contre les rechutes et les infections. Sa fondatrice, Karine Rossignol, nous raconte son engagement.
Quel problème médical Smart Immune cherche-t-elle à résoudre ?
Karine Rossignol. Smart Immune est né d’un besoin critique, celui d'accélérer le rétablissement du système immunitaire après une allogreffe de cellules souches pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Ce processus extrêmement lent demande jusqu'à 18 mois en moyenne avant de redonner une immunité fonctionnelle. Une période durant laquelle le risque de complications et d'infections potentiellement mortelles grandit. Pour Marina Cavazzana et Isabelle André, qui ont cofondés la société et inventé la technologie, la nécessité de mettre au point une alternative et transformer ce processus physiologique naturel devenait prioritaire.
De quelle manière intervenez-vous sur le système immunitaire ?
Nous avons développé ProTcell, une plateforme de thérapie cellulaire basée sur un nouveau type de globules blancs : les progéniteurs de lymphocytes T qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. Ils sont en mesure de tuer n’importe quels tumeurs ou pathogènes une fois entrainés et éduqués dans le thymus du patient. Produites à partir des cellules souches d’un donneur sain et au moyen d’un processus breveté, les cellules sont obtenues en seulement sept jours, au lieu des 15 mois habituellement nécessaires à la moelle osseuse. En injectant ces progéniteurs après la greffe, nous parvenons à réarmer le système immunitaire des patients de manière beaucoup plus rapide et efficace, en quelques semaines. Cette approche innovante permet non seulement d’écourter considérablement ce temps de rétablissement immunitaire, mais aussi d’améliorer les taux de survie globale à un an de patients sévèrement immunodéprimés.
"Smart Immune est né d’un besoin critique, celui d'accélérer le rétablissement du système immunitaire après une allogreffe de cellules souches"
Quels partenariats ont été bénéfiques pour vos recherches ?
Notre travail avec des institutions de premier plan, notamment le Conseil européen de l’innovation et la Fondation Bill & Melinda Gates, est crucial pour notre développement. Ces établissements nous ont apporté un soutien financier en equity indispensable pour avancer nos recherches et essais cliniques. En collaborant étroitement avec des centres de recherche et des hôpitaux renommés, nous bénéficions d'un accès direct aux patients et aux infrastructures nécessaires pour mener à bien nos études cliniques. Ces collaborations renforcent la crédibilité de notre technologie et accélèrent sa validation et son adoption à grande échelle.
Quelles ambitions portez-vous pour les années à venir ?
Nos ambitions pour les prochaines années sont la validation de notre technologie en clinique et la mise en place de partenariats industriels. À court terme, nous visons la validation de notre plateforme ProTcell auprès de deux types de patients : les adultes atteints de cancers hématologiques et éligibles à une greffe allogénique de cellules souches, ainsi que chez les enfants nés avec des désordres immunitaires (PID). Nous sommes en train de démontrer que notre technologie permet de rétablir une réponse immunitaire en moins de 100 jours, améliorant significativement la survie globale à un an. Ensuite, nous cherchons à élargir les indications de ProTcell en le combinant a des thérapies immuno-oncologiques Nous travaillons également sur le développement des cellules CAR ProTcell à longue durée de vie qui permettront de traiter plus efficacement les tumeurs liquides et solides. En développant des bio-banques de produits cryopréservés, nous allons pouvoir rendre nos thérapies facilement accessibles, elles seront disponibles "sur étagère" au lieu d’être fabriquées sur mesure pour chaque patient. Grâce à cette technologie, nous avons les moyens de révolutionner non seulement l’efficacité des traitements mais aussi d’apporter des solutions durables et efficaces à tous les patients qui en ont besoin.
Propos recueillis par Sasha Alliel