Teale est une plateforme consacrée à la santé mentale en entreprise. À travers des parcours individuels ou collectifs, les salariés peuvent s’appuyer sur plus d’un millier de contenus pour prendre soin de soi au quotidien et permettre aux entreprises de grandir sereinement. Le point avec Julia Néel Biz, cofondatrice et CEO de la structure.

Comment le travail influence-t-il la santé mentale des salariés ?

Julia Néel Biz. En France, 44 % des salariés se déclarent en détresse psychologique, et 74 % attribuent leur stress partiellement ou totalement à leur travail. Les troubles psychologiques sont la première cause d’absentéisme avec 22 % des arrêts maladie, et 68 % des millenials ont déjà quitté un emploi pour des raisons liées à leur santé mentale. Face à cette situation, il est urgent pour les entreprises de s’engager durablement pour soutenir leurs collaborateurs.

En quoi consiste l'offre de Teale pour le bien-être des salariés ?

Teale répond à ce besoin crucial en offrant une plateforme dédiée à la santé mentale des collaborateurs. Notre application propose des parcours individuels ou collectifs avec plus de mille contenus, allant de vidéos à des exercices pratiques. Les utilisateurs peuvent cartographier leur bien-être mental, suivre des programmes personnalisés, découvrir des contenus variés sur des sujets professionnels et personnels, et trouver rapidement un psychologue ou un coach, si nécessaire. Cette approche permet une prise en charge proactive et personnalisée de la santé mentale.

"Il est urgent pour les entreprises de s’engager durablement pour soutenir leurs collaborateurs"

Quel rôle joue Alter Equity dans le développement de votre entreprise ?

Notre principal partenariat avec Alter Equity, un fonds pionnier en France de l’investissement à impact, apporte une valeur ajoutée considérable. Alter Equity finance des entreprises qui répondent aux grands enjeux contemporains et contribuent à une société plus inclusive et durable. Leur soutien nous permet non seulement de croître mais aussi de le faire de manière responsable, en alignant notre mission de démocratisation de la santé mentale avec des pratiques éthiques et durables. Cette collaboration renforce notre capacité à offrir des solutions innovantes tout en respectant des normes élevées de confidentialité et de sécurité des données.

Comment envisagez-vous de renforcer votre position dans le domaine de la santé mentale ?

Nous visons à devenir le leader européen de la santé mentale à destination des collaborateurs. Avec plus d’une centaine de clients déjà accompagnés, incluant des leaders industriels comme Sanofi, SNCF, Carrefour et Air Liquide, nous touchons déjà plus de 500 000 collaborateurs. Notre récente levée de fonds de 10 millions d’euros va nous permettre d’investir massivement dans notre technologie, notre produit et notre équipe. D’ici 2025, nous prévoyons de nous étendre à l’international avec une présence dans deux pays. Parallèlement, nous sommes soucieux de garantir l’épanouissement de notre propre équipe, car notre développement doit se réaliser sans compromettre notre culture d’entreprise et le bien-être de nos employés.

Propos recueillis par Sasha Alliel