Grâce à sa plateforme enrichie d’IA, Klineo met en relation des patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques. Leur innovation s’appuie sur des données en temps réel pour trouver des essais adaptés à la situation du patient et sa position géographique. En travaillant avec des industriels pharmaceutiques tels que Pierre Fabre, Klineo peut déployer son innovation auprès d’un grand nombre d’acteurs de l’écosystème. Entretien avec Thomas Peyresblanques, son fondateur.

Comment expliquez-vous les difficultés d’accès aux essais cliniques ?

Thomas Peyresblanques. La recherche d'un essai clinique est un processus fastidieux, chronophage pour les patients comme pour les médecins. Il existe de véritables inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques liées notamment aux disparités géographiques d’accès aux soins... Moins de 5 % des patients atteints de cancer ont l'opportunité de participer à des essais cliniques alors que 70 % d'entre eux seraient intéressés. Paradoxalement, 20 % des essais échoueraient faute de participants. Cette défaillance peut retarder les traitements potentiels et limiter les options thérapeutiques pour les patients.

Comment la recherche d’essais cliniques pourrait-elle être simplifiée pour les patients et les médecins ?

Nous avons développé une plateforme enrichie d’IA qui permet aux médecins, aux patients et à leurs proches de rechercher et de trouver des essais cliniques pertinents en temps réel. Notre algorithme structure les données des essais cliniques à partir de bases publiques. Nous les mettons à jour automatiquement grâce à nos partenariats avec les promoteurs. Les utilisateurs peuvent renseigner quelques critères et obtenir une liste des essais cliniques classés par pertinence. Cette approche place le patient au cœur de la recherche, facilitant ainsi l’accès aux essais tout en améliorant la réactivité du système de santé.

"Cette approche place le patient au cœur de la recherche"

Quelle valeur ajoutée se dégage de votre partenariat avec Pierre Fabre ?

Le partenariat avec Pierre Fabre est crucial pour déployer notre innovation à grande échelle. Avec son réseau et son expertise dans l'industrie pharmaceutique, Pierre Fabre nous aide à intégrer notre solution dans l'écosystème global de la recherche clinique. Cela nous permet de toucher un plus grand nombre de patients et de médecins en France. En collaborant avec un acteur de cette envergure, nous renforçons la crédibilité et la portée de notre plateforme, facilitant l'accès aux essais cliniques pour un public plus large et diversifié.

Comment envisagez-vous d'étendre votre présence dans le secteur pharmaceutique ?

Nous prévoyons d'élargir notre réseau de partenariats avec d'autres industries pharmaceutiques et des promoteurs académiques, afin de proposer une offre encore plus complète et de couvrir tous les types de cancer d'ici la fin de l'année. Nous avons également pour ambition d'ouvrir notre solution dans d'autres pays et de continuer à innover en intégrant de nouvelles technologies pour répondre aux besoins évolutifs des patients et des professionnels de santé.

Propos recueillis par Sasha Alliel