Hugo Testaert est le cofondateur de Logopouce, une plateforme d’accompagnement en orthophonie. Face à une offre restreinte de consultations, Logopouce valorise les temps d’attente entre les rendez-vous en offrant de l’information aux parents pour mieux appréhender les troubles de leurs enfants. 

Quelles difficultés sont engendrées par les problèmes d'accès aux services d'orthophonie ?

Hugo Testaert. Un enfant sur 5 aura besoin de consulter un orthophoniste à un moment de sa vie. Malheureusement, sur l'ensemble du territoire français, l'accès à l'orthophonie est saturé. Il faut compter en moyenne 12 à 18 mois d'attente pour un premier rendez-vous. Cette situation fait s'accumuler les retards et les orthophonistes, submergés par les demandes, souffrent et manquent d'outils pour aider les parents à mieux comprendre et gérer les troubles de leur enfant à la maison.

Comment fonctionne la plateforme Logopouce ?

Pour pallier ce manque, nous avons conçu une plateforme de vidéos de prévention et d'accompagnement parental. Logopouce propose des programmes vidéo personnalisés, adaptés aux difficultés spécifiques de chaque enfant. Les parents remplissent un questionnaire et nous leur fournissons immédiatement un programme sur mesure qu'ils peuvent utiliser à la maison. En complément, les orthophonistes peuvent utiliser notre plateforme pour envoyer des contenus spécifiques aux parents, c’est ce qui crée une continuité entre les séances en cabinet et le travail à domicile. Cela permet ainsi de transformer les temps d'attente en périodes productives où les parents peuvent activement participer à l'amélioration de la condition de leur enfant.

"Cela permet ainsi de transformer les temps d’attente en périodes productives où les parents peuvent activement participer à l’amélioration de la condition de leur enfant"

Quelle valeur ajoutée se dégage de vos différents partenariats ?

Nous sommes en train de créer des partenariats avec des acteurs de la santé (mutuelles, crèches, centres de soins et regroupements de professionnels). Nous souhaitons nous assurer que les coûts puissent être pris en charge pour rendre nos abonnements accessibles à un plus grand nombre de familles. Cela facilite l'accès à notre plateforme pour ceux qui en ont le plus besoin, sans que les obstacles financiers ne viennent s'ajouter aux défis déjà présents. De plus, ces partenariats nous aident à valider notre approche et à améliorer notre offre en fonction des retours des professionnels de santé et des utilisateurs finaux.

Pour les années à venir, quel est votre objectif ?

Notre objectif est de diffuser le plus largement possible notre solution auprès des orthophonistes. Nous cherchons également de nouveaux partenaires financiers pour nous aider à grandir et mettre en œuvre le projet Logopouce.

Propos recueillis par Sasha Alliel