Spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes d'administration de médicaments, le groupe Nemera a su maîtriser sa croissance notamment grâce à l’accompagnement du fonds Montagu depuis dix ans. Marc Hämel, CEO de Nemera, ainsi que Guillaume Jabalot, Partner chez Montagu Private Equity reviennent tous les deux sur les raisons de leur succès.
Guillaume Jabalot (Montagu) : "La santé est un de nos secteurs d’investissement de prédilection"
Décideurs. Pouvez-vous nous rappeler votre coeur d’activité ?
Marc Hämel. Nous concevons et fabriquons des dispositifs médicaux pour l’administration de médicaments par injection, inhalation et voie oculaire/nasale/auriculaire. Nous sommes un acteur de santé publique et un des leaders mondiaux de notre secteur. À chaque seconde écoulée, soixante patients dans le monde utilisent nos produits.
Qu’apporte le fonds Montagu à Nemera, en matière de stratégie et de positionnement ?
M. H. Nos actionnaires participent aux décisions les plus importantes et stratégiques de l’entreprise et nous poussent à l’excellence. L’équipe Montagu s’investit à 100 % et s’intéresse à notre écosystème.
Guillaume Jabalot. Nous devons à nos sociétés de portefeuille de rester agiles afin de prendre des décisions rapides. Notre métier requiert donc une bonne connaissance du business model de nos participations.
Comment se répartissent les rôles ?
G. J. Marc est à la tête de l’équipe dirigeante qui gère le business au quotidien. Un conseil de surveillance valide les grandes orientations stratégiques, les investissements les plus importants et le budget. Il existe une véritable complémentarité où chacun reste dans sa fonction. Par ailleurs, nous mettons à disposition des dirigeants notre équipe de consultants internes qui ont développé des savoir-faire spécifiques à nos secteurs d’investissement tels que la santé ou la tech. Nous jouons aussi un rôle important dans l’accompagnement de la croissance externe.
"L’équipe Montagu s’investit à 100 % et s’intéresse à notre écosystème." Marc Hämel
Pourquoi avoir choisi ce fonds ?
M. H. La connaissance et la maîtrise technique de Montagu et d’Astorg, qui a rejoint le tour de table en 2019, nous soutiennent dans nos axes stratégiques et nos acquisitions. Au-delà de l’aspect opérationnel, de l’expertise et de la connaissance du marché, nous avons choisi une équipe bienveillante. Nous avions à cœur de travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs : transparence, croissance et qualités humaines. C’est une belle aventure, nous sommes accompagnés par un investisseur digne de confiance.
"Nemera dispose d’un business model solide, d’une équipe soudée et d’un potentiel de croissance exponentiel." Guillaume Jabalot
Pourquoi avoir investi dans Nemera ?
G. J. La santé est l’un de nos secteurs d’investissement de prédilection. Ensuite, nous sommes toujours à la recherche de quatre composantes fondamentales : des savoir-faire spécifiques, une réelle différenciation, la récurrence et la croissance. Nemera symbolise la prouesse industrielle dans un contexte médical très réglementé. Les dispositifs sont ergonomiques, sophistiqués, recyclables et fiables dans le contexte d’une production de très grands volumes. Par ailleurs, c’est une société qui ne dépend pas de la conjoncture macroéconomique. Son activité s’appuie sur des tendances de fonds notamment la prévalence des maladies chroniques, le contrôle des dépenses de santé, ou encore le vieillissement de la population. Ces dispositifs médicaux nécessaires à l’auto-administration de médicaments répondent à des demandes accrues de la part des patients concernant leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Les partenariats dont nous disposons avec les groupes pharmaceutiques sont un gage de prévisibilité sur le long terme : leurs contrats de fournitures sont en effet étalés sur plusieurs années. Enfin, l’entreprise dispose d’un réservoir de croissance exponentiel avec l’essor extraordinaire des médicaments GLP-1 injectables dans le traitement du diabète et de l’obésité. Toutes ces raisons, mises en perspective, confortent notre conviction. En outre, Nemera dispose d’un business model solide et d’une équipe soudée.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et surmontées ensemble ?
M. H. L’année 2019 a paradoxalement été difficile du fait de notre croissance considérable. Nous devions demeurer attentifs aux délais de production, d’exécution et de livraison afin de n’avoir aucun retard dans nos différents projets. La robustesse de la relation avec nos clients est mise à rude épreuve. Montagu nous incite à anticiper ces défis au bon moment et nous soutient dans les situations plus
délicates.
Quelles sont vos ambitions de croissance ?
M. H. Les molécules GLP-1 sont de plus en plus utilisées dans le traitement de l’obésité. Cette aire d’application thérapeutique a été validée par les autorités compétentes. Notre croissance va s’accélérer fortement grâce à cette tendance très forte. Nous livrons actuellement en Asie, mais nous ne disposons pas d’implantation industrielle pour le moment. Nous souhaitons créer un site de production locale pour des livraisons plus rapides, plus simples, moins coûteuses et moins polluantes. Cette implantation desservirait de nombreux marchés dont le Japon et la Chine.
🔎 À la loupe :
- Entrée du fonds : 2014
- Chiffre d’affaires : 650 M€
- Implantations : France, Allemagne, États-Unis, Brésil et Pologne
- Effectif : 2 950 salariés
Propos recueillis par Laura Guetta Dray