À l’occasion de la première journée LGBTI+ organisée par le barreau de Paris, l’Ordre a présenté ce mercredi 12 juin 2024 sa Charte d’inclusion des personnes LGBT+ en cabinet d’avocats. L’objectif ? Promouvoir l’égalité et renforcer la lutte contre la discrimination et le harcèlement.
Inclusion LGBTI+ : le barreau de Paris s’engage
Après la création récente du dispositif « Refuge-Avocats » visant à protéger les avocats victimes de harcèlement et de discrimination, le barreau de Paris poursuit son engagement et présente sa Charte d’inclusion des personnes LGBT+ au sein des cabinets d’avocats.
En préambule, la Charte classe la prévention et la lutte contre les discriminations et le harcèlement au rang des “principes essentiels” de la profession. Le document promet la mise en place de “mesures concrètes” pour lutter contre les discriminations et le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre et l’expression de genre. Le barreau parisien encourage la communication de ces mesures par les cabinets, pour sortir ces sujets de l’omerta.
Sensibilisation, changement d’état civil, lutte contre l’outing
Organisée en cinq points, la Charte annonce une “pleine égalité de droits et de traitement”, notamment en cas de projet de parentalité. Les cabinets signataires s’engagent à faire preuve d’une écoute attentive, d'une grande réactivité en cas d’infraction aux principes du texte et à mettre en place des mesures de sensibilisation. Une attention particulière est portée à l’environnement de travail dans lequel évoluent les avocats LGBT+, qui passe par l’instauration d’un “climat de respect et de dignité”, la désignation éventuelle d’un référent et l’application des principes inclusifs à l’évolution des carrières professionnelles.
Les signataires devront également assurer la liberté d’exprimer son identité de genre. Et même à la faciliter : le changement des données personnelles, notamment de l’état civil, devra être effectué par le cabinet si l’intéressé le lui demande. À l’opposé, ils s’engagent à respecter la vie privée des avocats LGBT en luttant contre la pratique de l’outing – de la révélation forcée par un tiers de l’homosexualité, la transidentité ou tout autre orientation sexuelle ou expression de genre. Le tout fera l’objet d’un suivi. Le barreau de Paris demande aux cabinets de mettre en place des instruments d’évaluation et de suivi des bonnes pratiques.
Freshfields Bruckhaus Deringer, Bredin Prat, Jeantet… des cabinets engagés
Les cabinets qui le souhaitent peuvent adhérer à cette Charte et l’annexer aux contrats de collaborations et de travail. Parmi les premiers cabinets signataires, on trouve de grands noms : Freshfields Bruckhaus Deringer, Bredin Prat, Jeantet, Baker McKenzie, Linklaters, Stephenson Harwood, Vigo ou encore Clifford Chance ont signalé leur engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ au sein de la profession.
Ilona Petit