Une nouvelle association arrive sur la scène internationale : l’International Law Association for Artificial Intelligence. Fondée par des avocats venant d’une dizaine de pays différents, elle souhaite apporter un regard juridique au débat de société suscité par l’essor de l’intelligence artificielle.
Création de l’International Law Association for Artificial Intelligence
Le jeudi 11 juillet a vu naître un nouvel acteur dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Le cabinet Deprez Guignot Associés a annoncé la création de l’International Law Association for Artificial Intelligence – ILAAI – dont il est à l’initiative. Association de droit français, l’ILAAI regroupe des avocats américains, chinois, canadiens, japonais, britanniques, suisses, italiens, sud-coréens et français rompus aux questions juridiques induites par l’IA, et qui conseillent pour certains leur gouvernement ou sont auteurs d’ouvrages juridiques de référence.
Les fondateurs de l’ILAAI "souhaitent […] apporter leur contribution juridique à un débat majeur de société consécutif au déploiement exponentiel de l'IA dans tous les secteurs de l'économie". L’objectif ? Apposer "des valeurs éthiques, des normes techniques et […] des règles de droit" à cet outil désormais incontournable du développement économique. Et surtout, précise son président Vincent Fauchoux, partager les "informations juridiques autour de l’intelligence artificielle entre les juristes membres des différents pays", l’association étant ouverte à tous les juristes intéressés.
Chloé Lassel