Le 7 février dernier, l’Africa Investments Forum & Awards décernait plusieurs prix à différentes entreprises et personnalités actives sur le continent. La récompense de la start-up la plus innovante pour l’année 2023 est revenue à E-Santé Cameroun et sa solution de digitalisation des services médicaux. Zoom sur le parcours d’une initiative novatrice.
La santé numérique en Afrique est un secteur en plein essor. Fort de nombreuses initiatives, le continent voit prospérer des jeunes pousses qui dématérialisent les services et dynamisent la croissance. Et le Cameroun surfe sur cette tendance. La start-up E-Santé Cameroun en est la parfaite illustration, avec le service "Clinic Home" que celle-ci déploie aujourd’hui à Douala, capitale économique du pays, après l’avoir expérimenté avec succès à Yaoundé. L’hôpital virtuel compte à ce jour plus de 6 500 utilisateurs actifs.
Quand santé rime avec proximité
Clinic Home offre des services de consultation à domicile, soins infirmiers, examens de laboratoire, mais aussi de télémédecine tels que la téléconsultation, le téléconseil médical, la télésurveillance des maladies chroniques, la fourniture des objets médicaux connectés et la production de logiciels médicaux. Le travail se fait en collaboration avec le ministère de la Santé publique, et également avec des spécialistes hospitaliers et pharmaceutiques. L’entreprise réunit plus de 200 médecins et infirmiers sur l’ensemble du pays. "La plateforme permet de reproduire tout le parcours de soins du patient [...] du début de la maladie jusqu’à la guérison complète", abonde Philippe Ohandja Ayina, médecin et fondateur de E-Santé Cameroun. Le tout, dans le cadre d’un service de proximité bienvenu, alors que les infrastructures et ressources médicales tendent à manquer.
La start-up ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et affiche sa volonté de faire croître la qualité des services de santé
Santé sans frontières
La start-up ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et affiche sa volonté de faire croître la qualité des services de santé dans un pays où le gouvernement n’y consacre que 5% du budget national. Selon l’OMS, il manquerait aujourd’hui 2 millions de professionnels de santé à l’Afrique et à l’Asie. À cela s’ajoute l’urgence du désengorgement des hôpitaux. C’est dire la pertinence de la solution développée par la start-up, et pas seulement pour le continent africain. Lorsque l’on observe l’état de notre système de santé et l’étendue des déserts médicaux en France, on se dit que l’Afrique peut aussi être une terre d’inspiration.
Aicha Fall