Tenant particulièrement à placer l’humain et le relationnel au cœur de la gestion de patrimoine, George Nemes, président du groupe Patrimmofi, revient sur l’importance du bien-être et du collectif au travail.
Georges Nemes (Patrimmofi) : "À ce jour, tous nos associés sont aussi heureux qu’avant, et même bien plus !"
Décideurs. Pouvez-vous présenter le groupe Patrimmofi ?
Georges Nemes. J’ai créé Patrimmofi en 2003, puis je l’ai intégré en 2012 au groupe Primonial dont je suis devenu l’un des dirigeants actionnaires. Fin 2016, j’ai quitté Primonial et j’ai repris le périmètre historique de ma société dans le cadre d’un spin-off. Notre stratégie de développement est fondée sur un axe double : la croissance externe et la croissance organique, l’une ayant vocation à nourrir l’autre : les sociétés qui nous rejoignent restent dirigées par leurs fondateurs qui contribuent à l’activité générale du groupe, et donc à sa croissance organique. C’est leur deuxième mi-temps professionnelle. C’est vertueux.
Comment expliquez-vous le succès du groupe ?
Nos expériences conjuguées, stimulées par de très belles rencontres, sont un véritable moteur de croissance. Nous donnons la priorité aux femmes et aux hommes avec lesquels nous partageons une même vision du métier, un même ADN entrepreneurial.
"Nous donnons la priorité aux femmes et aux hommes avec lesquels nous partageons une même vision du métier"
Une fois passé le cap de cette intuition positive, nous examinons l’aspect financier : le volume d’encours doit être significatif avec une réelle dynamique de collecte. Nous n’avons pas de stratégie de couverture nationale du territoire, nous saisissons des opportunités pour nous renforcer dans certaines régions.
Quels sont les actions RSE mises en place au sein du groupe ?
Fin juillet 2021, nous avons fait entrer Andera Partners au capital du groupe, un fonds d’investissement qui possède une politique RSE très vigoureuse. Nous nous sommes alignés sur leurs exigences et nous mettons progressivement en place les mesures nécessaires.
Vous accordez une grande importance à l’autonomie des associés, pourquoi ?
Lorsque nous rencontrons des personnalités qui envisagent de s’adosser à un groupe comme le nôtre, nous tenons à ce qu’ils conservent leur esprit d’entreprise et leur autonomie, tous deux gages de réussite. Ce sont nos dirigeants entrepreneurs associés. Nous préférons créer des synergies et les orchestrer plutôt que de les enfermer dans un statut qui ne leur conviendrait pas. Chacun apporte au groupe son concours et ses compétences spécifiques et nous les partageons ensemble.
Le bien-être passe également par la force du collectif présente chez Patrimmofi…
La force du collectif, c’est associer des cerveaux bien faits qui interagissent sur des sujets complémentaires et qui représentent des décennies d’expérience. Aujourd’hui, tous nos associés sont aussi heureux qu’avant, et même bien plus ! Ce sont des chefs d’entreprise qui ont déjà tout affronté seuls (crises financières, remises en question…). Aujourd’hui ils peuvent partager avec leurs pairs. Notre stratégie a payé car nous sommes maintenant douze dirigeants "entrepreneurs associés", qui formons une équipe joyeuse, professionnelle et créative ! Du côté des salariés, nous avons peu de turnover et le recrutement se fait le plus souvent par cooptation.
Propos recueillis par Marine Fleury