Il vient remplacer Pierre de Montlivault qui retourne de son côté chez Dalkia.

Changement de pilote à la tête de la Fédération des services énergie environnement (Fedene). Cette fédération regroupe 6 syndicats œuvrant à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de la production de chaleur et de froid. Elle regroupe 1 500 entreprises et 50 000 Salariés. Suite au départ de Pierre de Montlivault, qui assurait la présidence depuis 2022, c’est Pascal Guillaume qui prend donc le relai.

Parcours

Ce diplômé de polytechnique et des ponts et chaussées est un vétéran de Dalkia, où il a débuté comme business unit manager avant d'y gravir les échelons pendant plus de trois décennies. Il a notamment été CEO des branches tchèques, Benelux et Russie avant de devenir en 2018 directeur délégué aux associations professionnelles. Il est en parallèle président, depuis 2019, de la Fédération européenne des services en efficacité et intelligence énergétique (Efiees) ainsi que membre du conseil d’administration de l’association européenne des réseaux de chaleur, Euroheat & Power.

"Je suis très heureux de poursuivre mon engagement au service de la Fedene et de ses adhérents dans ces nouvelles responsabilités. Par son action efficace et dynamique, Pierre de Montlivault a su donner aux économies d’énergie et à la chaleur renouvelable une place de choix. Pour autant, les défis à relever restent nombreux avec une priorité : disposer de trajectoires ambitieuses et claires, y compris sur le plan budgétaire pour accélérer encore le rythme de projets et décarboner nos usages, résidentiels, tertiaires et industriels.", déclare Pascal Guillaume.

Pierre de Montlivault ajoute : "Le travail collectif mené avec les pouvoirs publics, nos partenaires et nos clients depuis le début de la crise énergétique a été formidable. Je ressens une grande fierté d’appartenir à une profession qui a su se mobiliser tant pour gérer les crises que pour construire avec l’État et les collectivités locales une trajectoire de décarbonation de la chaleur à hauteur des enjeux. En matière de chaleur, pouvoir d’achat, écologie et indépendance énergétique sont parties liées. Pour autant, je quitte la Fedene extrêmement inquiet des risques d’arrêt brutal de cette dynamique historique. Je sais que Pascal Guillaume saura pleinement défendre ces enjeux, au plan français comme Européen".

Cette nomination s’inscrit dans un contexte complexe pour le secteur alors que les cadrages budgétaires pour 2025 évoquent une diminution de 35 % du budget de l’Ademe, ce qui selon la Fedene reviendrait à bloquer toute mise en place de nouveaux projets pour l’année à venir.

La rédaction

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail