Groupe Quinze et Galilée AM créent le tracker Space Exploration Index
Face à l'essor de la gestion thématique et au manque d’informations sur les thématiques accessibles aux CGP et Family Offices sur les logiciels d’information financière, Galilee Asset Management a développé depuis plusieurs années une série d'outils de recherche au travers de sa plateforme Galilee Trends. Les indicateurs thématiques sont l'un des outils centraux de ces analysesl. Innovants et intelligibles, ces indicateurs rassemblent les 50 actions les plus représentatives de chacune des 25 thématiques étudiées par la société de gestion. Ils ont pour but de représenter boursièrement chaque thème d’investissement et permettent de nombreuses analyses, telles que des suivis de performance, de volatilité, de valorisation ou encore de corrélation à d’autres instruments financiers. À partir de la méthodologie des indicateurs thématiques la création d'un produit boursier suivant cette même approche était la suite logique. Galilee AM a donc proposé la création de Trackers sur ses indicateurs thématiques à ses partenaires. Parmi les thématiques ayant un potentiel boursier important, le Groupe Quinze a identifié l’exploration spatiale. L’idée pour le Groupe Quinze est d’avoir une exposition efficace sur l’économie de l’espace, à un coût modéré pour ses clients. Le thème comprend en effet des sociétés extrêmement développées et technologiques, autant que des sociétés industrielles. Il permet d’investir sur la tech, avec des valorisations proches de celles de l’industrie. C’est dans ce contexte que Galilee AM a créé un AMC (certificat tracker) sur l’exploration spatiale qu’elle a lancé avec le Groupe Quinze.
Comment sont construits les AMC Thématiques ?
Rappelons tout d’abord qu’un AMC ( Actively Managed Certificate), souvent appelé Certificat Tracker, est un produit financier structuré, permettant la gestion active d’un portefeuille selon une stratégie définie. Ici les produits sont émis par la banque suisse EFG et offrent une transparence totale sur les actifs sous-jacents une cotation journalière et des frais moindres que sur les fonds classiques. La stratégie des AMC thématiques est simple : les certificats trackers réunissent les 50 actions les plus représentatives de leur thématique car que le choix et le poids des sous-jacents sont effectués par un modèle qui écarte les biais cognitifs et de subjectivité. En effet, Galilee AM analyse l’ensemble des fonds et ETF thématiques existants afin d’identifier quels titres représentent le plus fidèlement chaque thématique. Ainsi, chaque AMC représente sa thématique tels que la perçoivent les acteurs de la place financière et est rebalancé de manière trimestrielle. Ces AMC utilisent donc, par construction, l’intelligence collective des gérants de la place afin de conserver une représentation la plus fidèle de la thématique choisie. Plutôt que d’adopter une approche classique de "stock picking", Galilee Asset Management propose donc une solution innovante permettant aux investisseurs de s’exposer directement, systématiquement, et de manière pure à des thématiques spécifiques à travers ses AMC thématiques.
Parmi les 25 thématiques analysées par Galilee Asset Management, quatre sont actuellement investissables sous la forme d’AMC : l’Exploration spatiale, la Robotique et Intelligence Artificielle, l’Eau, et enfin le secteur du Luxe et lifestyle. L’exploration spatiale bien sûr celle où le Groupe Quinze a identifié le plus de potentiel boursier.
Quel potentiel boursier pour la thématique exploration spatiale ?
Initialement dominée par les applications militaires, l'exploration spatiale se démocratise peu à peu, ouvrant des opportunités civiles variées : télécommunications, météorologie, géolocalisation, tourisme spatial, lancements de satellites ou encore innovations technologiques. Entre 2019 et 2023, le nombre de satellites en orbite est passé de 2 300 à environ 7 500, dont 4 700 issus du projet Starlink (SpaceX). Cette explosion reflète une demande croissante et un bouleversement technologique, soutenus par des investissements publics et des partenariats public-privé tels que celui entre la NASA et SpaceX sur des missions liées à l’ISS ou encore au programme Artemis. Avec un marché évalué à 400 milliards de dollars aujourd'hui, mais projeté à 2 700 milliards d'ici 2040 (soit une croissance annuelle de +12 %), le secteur spatial ouvre des perspectives considérables. L’exploitation de ressources spatiales, la conquête de l’univers et l’innovation technologique alimentent cette dynamique, soutenue par une forte réinvention des modèles économiques. L'AMC Space Exploration, lancé en septembre, illustre parfaitement le potentiel de cette thématique. Au 20 novembre, il affiche une progression de +18 %, tandis que l’Indicateur thématique (qui suit la même méthodologie que l’AMC) atteint +35 % depuis le début de l’année, surpassant le MSCI World (+18 %). Avec un ratio cours/bénéfices (P/E) de 27,1, un Sharpe ratio de 1,8 et une volatilité de 20,4 %, cette thématique présente un profil "blend", attractif et équilibré. Les sous-jacents de la thématique se distinguent par ailleurs par une croissance annualisée attendue de leurs bénéfices par action de 12,7 % sur les trois prochaines années, soutenue entre autres par un fort taux de réinvestissement en R&D du chiffre d’affaires de 6,8 %. En associant innovation, résilience et potentiel de croissance, l’exploration spatiale s’impose comme une thématique d’investissement clé, alliant ambition et opportunités.
Pourquoi le Groupe Quinze a-t-il investi sur ce tracker ?
Le Groupe Quinze est depuis des années à la pointe de l’innovation en matière de gestion de patrimoine. Lauréats de nombreux prix dans le domaine de la gestion de patrimoine, son expertise est régulièrement reconnue depuis 2007 et notamment par Décideurs Magazine comme meilleur cabinet de gestion de patrimoine de France entre 100 et 400 millions d'euros l’année dernière. La volonté d’offrir à ses clients une diversification internationale de leurs placements a toujours été au centre de la stratégie du Groupe Quinze. Par essence, la thématique exploration spatiale a une pondération sur les valeurs cotées aux États-Unis qui avoisine les 80 %. Cela permet aux clients de diversifier l’exposition de leurs portefeuilles sur les USA tout en investissant sur une thématique qui a potentiel boursier comparable à la robotique, au cloud, ou à l’IA mais sans la payer aussi cher que les autres en termes de valorisation.
Sur les auteurs
Christophe Brochard - Philosophe de formation (Sorbonne, École Normale), Christophe Brochard dirige la société Groupe Quinze – Gestion Privée depuis sa création en 2007. Il enseigne à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à l’École des mandataires judiciaires (ESEIS). Il est secrétaire général de la Compagnie des IAS, qui représente plus de 1500 cabinets de courtages en France. Roni Michaly - Diplômé du Master Spécialisé Finance de l’ESCP Business School et du Master en Management de Toulouse Business School, il rejoint en 2012 la société de gestion Galilée AM, qu’il préside depuis 2017. Il enseigne à l’ESCP Business School.