La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg a validé lundi 8 juillet, la reprise d’Ascometal par le fonds britannique Greybull dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, l’État a accordé à Greybull, un prêt de 45 millions d'euros dès 2024, auquel s’ajoutera, à partir de 2025, un soutien public de 40 millions d’euros "dans une forme qui restera à définir", a précisé le ministère de l'Économie.

Acteur européen, le groupe sidérurgique Ascometal intervient dans différents secteurs tels que l’industrie automobile, l’énergie ou encore l’industrie d’armement avec des aciers spéciaux.

Un soutien financier de confiance

L’offre de Greybull Capital assure la reprise de l’ensemble des activités d’Ascometal, dont les sites de production, les infrastructures d’Hagondange (aciérie, laminoir et sites de parachèvement), les trois sites d'usinage et de finition de Custines en Meurthe-et-Moselle, du Marais de Saint-Étienne (Loire) et de Leffrinckoucke (Nord), ainsi que le centre de recherche sur les aciers spéciaux (CREAS), et une partie des activités de la holding. Le soutien de Greybull assurera la relance des activités d’Ascometal tout en offrant une diversification dans la production d’acier à destination des marchés de la mécanique, de l’énergie et de la défense. Le plan de reprise envisage une transformation de ses outils industriels, prévoyant la réouverture du laminoir de Dunkerque fermé en 2019. Les financements garantis par ce projet de reprise permettront à Ascometal de nouer des relations de confiance et de partenariat avec ses fournisseurs. Grâce à ce solide soutien financier et industriel, Ascometal pourra continuer de servir ses clients et partenaires dans les meilleures conditions, et offrir un bel avenir à ses salariés.

Une grande majorité des emplois préservés

Au-delà du maintien de l’activité, l’un des objectifs premiers d’une entreprise reprise à la barre, est le maintien de l’emploi. Une fin en soi que ne semble pas négliger Greybull puisque la quais-totalité des postes industriels et la majorité de ceux de la holding seront maintenus, soit 761 salariés sur les 784. L’équipe de direction actuelle d’Ascometal restera en place et sera accompagnée par Roland Junck, ancien directeur général d’Arcelor Mittal et président de British Steel et d’Ascoval. Olivier Eberhard, actuel président d’Ascometal, a déclaré : « L’offre de reprise de Greybull Capital va permettre à l’entreprise de trouver un nouveau souffle après une longue période de difficultés financières. Leur projet industriel garantit le maintien de la quasi-totalité des emplois, et offre un nouvel avenir au groupe, avec une consolidation de ses actifs et une forte diversification de ses activités. » Enfin, les usines d’Ascometal bénéficient d’un accès à une énergie décarbonée et sont résolument engagées dans les efforts de transition environnementale de l’industrie sidérurgique européenne.

Laura Guetta Dray

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024