Depuis le 14 août 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement élevé le statut de l'épidémie de Mpox (la variole du singe) au rang d’« urgence sanitaire de portée internationale », à la suite d’une résurgence de cas de Mpox en Afrique. L’épidémie gagne la France et d’autres pays à travers le monde.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le continent européen devrait connaître une hausse des cas de Mpox en raison des liens étroits entre l’Europe et l’Afrique. C’est la seconde fois que l’OMS déclenche son plus haut degré d’alerte pour ce virus. Une première vague de contaminations avait été recensée en 2022-2023, s’étendant à une centaine de pays qui ne connaissaient pas encore cette maladie. Elle avait entraîné la mort de 140 personnes sur les 90 000 cas confirmés. Le variant en circulation en Europe et en France est le clade 2. Les personnes immunodéprimées, porteuses du VIH, les femmes enceintes et les jeunes enfants ont plus de risque de développer une forme grave de la maladie.

L’an dernier, la réponse internationale à la première vague n’a pas été à la hauteur de l’épidémie, oubliant les pays d’Afrique particulièrement touchés. Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon ont annoncé fournir des vaccins en Afrique dans les prochains jours pour endiguer la propagation du virus sur le continent et prévenir de nouvelles contaminations à l’échelle mondiale. Le gouvernement français a annoncé avoir placé son système de santé en « état de vigilance maximale ». Une centaine de cas ayant été signalés dans l’Hexagone entre janvier et juin.

Sasha Alliel

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail