En cette fin d’année, In Extenso Finance, acteur de référence du M&A small-cap français, annonce une nouvelle gouvernance constituée d’un collège de six associés. Les deux nouveaux directeurs généraux, Christophe Del Toso et Yoann Melloul, reviennent sur l’animation de cette nouvelle organisation et dresse le panorama des objectifs poursuivis.
Yoann Melloul (In Extenso Finance) : "Notre objectif est de consolider notre place de leader sur le small-cap en capitalisant sur nos atouts"
Décideurs. Comment s’articule cette nouvelle gouvernance ?
Yoann Melloul. Ce changement de gouvernance est le fruit d’une réflexion qui a débuté il y a deux ans. Christophe et moi étions déjà directeurs associés et, par ailleurs, nous participions également à différents organes de gouvernance. Aujourd’hui, six personnes constituent le comité de direction. Alexandre Briand, Jessy-Laure Carol, Bernard Cendrier et Guillaume Hoppenot seront à nos côtés. Ces derniers étaient eux aussi directeurs associés chez In Extenso Finance, ce n’est donc pas une grande révolution de notre organisation. Notre fondateur, Marc Sabaté, sera aussi là pour nous accompagner et nous aiguiller dans cette transmission en tant que business advisor.
Notre nomination en tant que directeurs généraux intervient aussi après une année compliquée pour le marché M&A. Cette tendance nous a convaincu qu’il était temps d’accélérer le processus de changement de direction afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la structure mais aussi de retrouver le chemin de la croissance dans un domaine qui s’inscrit dans l’ADN d’In Extenso.
Christophe Del Toso. Effectivement, cette passation a été impulsée depuis deux ans, il nous est apparu que c’était le bon timing pour la finaliser. Cette gouvernance est conçue pour s’adapter aux besoins du marché et attirer de nouveaux talents. Elle met en avant les principes de collaboration et de transparence illustrés par la constitution du collège d’associés qui va diriger la société à nos côtés. Ce sont des dimensions qui sont importantes pour attirer les nouvelles générations et les fidéliser. C’est donc vers cette modernité que tend notre organisation. Ouverture, collégialité et transparence sont les maîtres mots de cette nouvelle gouvernance.
"Ouverture, collégialité et transparence sont les maîtres mots de cette nouvelle gouvernance", Christophe Del Toso
Vous présenterez prochainement votre feuille de route, à quoi ressemblera-t-elle ?
YM. Notre objectif est de consolider notre place de leader sur le small-cap en capitalisant sur nos atouts. Notre présence en région et notre capacité à nouer des relations de proximité avec les dirigeants en font partie. Ces liens nous permettent de les accompagner dans leurs différents besoins qu’il s’agisse de cessions, d’acquisitions, du financement de leur entreprise mais aussi de réaliser l’évaluation de leurs actifs. Ce sont des leviers stratégiques sur lesquels nous nous appuyons.
Ensuite, bien que nous soyons généralistes, nous bénéficions de fines approches sectorielles grâce aux compétences de nos associés. Nous avons une forte connaissance du secteur des TMT, qui représente 25% de nos dossiers, mais aussi dans l’agroalimentaire, la santé, l’énergie et l’industrie. Notre volonté est de conforter ces approches tout en maintenant notre stratégie généraliste.
CDT. Nous avons bâti une expertise dans les technologies afin de répondre à la demande du marché, notamment concernant les éditeurs de logiciels. Depuis quatre ans, nous avons investi dans le recrutement et la formation pour valoriser notre connaissance des business models des entreprises du secteur et pour se différencier dans le numérique grâce à des référents spécialisés en la matière dans les douze métropoles où nous sommes présents. Nous restons multisectoriels, mais nous souhaitons consolider cette approche dans les TMT ainsi que dans nos autres domaines d’activité. L’objectif est de croiser ces compétences avec notre fort maillage territorial.
Quelles perspectives dressez-vous pour In Extenso Finance à moyen terme ?
CDT. Nous souhaitons renforcer nos équipes d’exécution pour garder un équilibre entre notre stratégie commerciale et la réponse apportée aux besoins de nos clients. Le but n’est pas de croître de manière irréfléchie mais bien de s’appuyer sur nos atouts pour satisfaire nos interlocuteurs et développer la structure de façon pérenne.
YM. En parallèle, nous souhaitons fortifier notre expertise cross-border avec des pays frontaliers. Le groupe In Extenso a déjà réalisé une acquisition au Benelux où une équipe est en cours de constitution. Cette stratégie s’étendra prochainement en Suisse et, dans le futur, peut être en Espagne.
Propos recueillis par Tom Laufenburger