Cabinet d’expertise immobilière haut de gamme et de conseil en immobilier depuis 18 ans, CEI est le seul cabinet d’expertise immobilière indépendant dans lequel tous les experts sont associés. Éric Delépine, président et Baptiste Franceschi, directeur général, tous deux experts MRICS, détaillent le projet.
CEI : expertise immobilière et conseil stratégique 100 % indépendant
Depuis le 1er juin 2024, CEI est majeur avec 18 ans d’existence. Le cabinet vient également de souffler la première bougie d’une nouvelle aventure entrepreneuriale sous la direction de ses dirigeants, Éric Delépine et Baptiste Franceschi, ainsi que son fondateur Jacques Patron et tous ses experts devenus associés.
Ce récent projet soutenu par toute l’équipe apporte une nouvelle vision stratégique au cabinet, tout en préservant nos valeurs et notre professionnalisme pour un accompagnement sur mesure de nos clients dans leurs problématiques d’expertise et de conseil en immobilier.
Nous réalisons des expertises immobilières complexes et des missions de conseil à forts enjeux de valorisation, à l’opposé de prestations standards, voire uniformisées, qu’il est possible de trouver sur le marché. Nous répondons aux besoins d’une clientèle qui veut valoriser son parc immobilier, qui cherche à définir la valeur marché de ses immeubles dans le cadre d’un arbitrage, d’une étude de potentiel, d’une négociation ou renégociation de bail, qui veut publier la valeur vénale de son patrimoine dans son bilan, qui souhaite évaluer le montant d’une indemnité d’éviction et/ ou d’expropriation, qui a besoin d’évaluer ses risques notamment en matière de crédits hypothécaires… Cette liste n’est pas exhaustive.
"Raisonner en termes de valeur sur le moyen terme et non de prix immédiat"
Nos missions sont diverses et nous travaillons très majoritairement dans le secteur privé, mais aussi dans le domaine des acteurs publics. Nous venons de renouveler un marché cadre du nom d’Optibaux3 avec la Direction Immobilière de l’État (DIE), pour la renégociation de ses baux. Citons également une mission emblématique réalisée l’an dernier pour l’APHP sur le siège de l’avenue Victoria, en face de l’Hôtel de ville de Paris : un ensemble immobilier très important qui va être complètement restructuré, sous bail à construction. Avec une équipe de partenaires, nous avons assisté l’APHP pour la détermination d’une redevance potentielle du bail à construction.
Auprès de la clientèle privée, citons plusieurs types de missions d’expertise : problématiques contentieuses et précontentieuses pour le Groupe Casino/Monoprix qui est un de nos clients récurrents ; accompagnement et conseil pour le promoteur Linkcity, filiale de développement immobilier du groupe Bouygues ; analyse de la viabilité d’opérations de marchands de biens et de promotion pour une banque étrangère. À quoi s’ajoutent de nombreuses interventions complexes pour des avocats, notaires, foncières, investisseurs, particuliers, précontentieux et contentieux en baux commerciaux, problématiques fiscales…
CEI est un cabinet plurisectoriel, ce qui est un facteur de différenciation par rapport à la concurrence. Nous travaillons beaucoup sur le secteur de la santé, ce qui requiert la mobilisation de nos expertises et de nos compétences spécialisées. Nous maîtrisons l’hôtellerie, le coliving, le coworking ou encore l’estimation de data center. Par ailleurs, nous sommes devenus un acteur majeur de la renégociation des baux,au regard des derniers marchés cadres que nous avons pu remporter pour l’État ou encore avec France Travail, pour la renégociation de leurs positions locatives partout en France.
CEI est désormais souvent appelé par de grandes maisons pour les accompagner dans des appels d’offres, notamment des grands groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil spécialisés dans les transports publics et les solutions de mobilité... Nous sommes en croissance par l’exigence, la qualité, l’écoute et le respect de nos clients. Et nous allons les faire profiter de notre nouvelle dynamique actionnariale.
Depuis sept ans, nous avons développé un maillage territorial conséquent, d’abord en PACA avec notre agence à Marseille et désormais en Corse, dans le Nord, en Normandie et en Bretagne. Cela nous permet de mieux connaître les territoires dans lesquels nous pouvons faire des évaluations et cela renforce notre réactivité et notre connaissance des marchés locaux.Nous avons évalué un parc social très important dans le Nord et nous sommes devenus le partenaire d’une grande banque française sur la Corse en matière d’expertises.
"Indépendance garantie par un cabinet détenu à 100 % par ses experts immobiliers"
La garantie d’indépendance n’est pas neutre dans une conjoncture économique perturbée. La continuité des interlocuteurs non plus : l’équipe CEI est solidifiée et elle est au service de ses clients de manière pérenne. En souscrivant à l’opération, tous nos collaborateurs se sont engagés sur le long terme. Dans un marché de l’emploi très porteur sur nos métiers, c’est une belle preuve de leur confiance envers CEI et de sécurisation pour nos clients. Et c’est aussi dans ce cadre humain que nous allons apporter de nouvelles manières de travailler, de nouveaux outils, créer des événements, etc. Dans un contexte de marché difficile, nous devons raisonner en termes de valeur à moyen terme et non de prix immédiat, ce qui requiert des experts de qualité, qualifiés et certifiés.
Sur les auteurs
Éric Delépine est expert immobilier depuis dix-sept ans ; expert MRICS VR et agréé CEIF ; expert près les cours administratives d’appel de Paris et Versailles ; spécialisé en évaluations complexes, terrains à bâtir, baux à construction, indemnités d’éviction.
Baptiste Franceschi est expert immobilier depuis treize ans ; Expert MRICS et agréé CEIF ; spécialisé dans l’accompagnement d’entreprise en stratégie immobilière ; BNP Paribas Real Estate ; Parella ; Crédit Agricole ; Fédération des EPL.