Nouveau venu sur le marché français, avec ses modèles hybrides ou 100 % électriques, BYD pourrait bien se trouver rapidement en haut des meilleures ventes hexagonales.
Essai Auto, le BYD Atto 3
Son arrivée sur le marché français constitue à coup sûr l’un des événements de l’année. Créé il y a presque trente ans du côté de Shenzhen, le Chinois BYD (prononcer, à l’anglaise, Bi Ouaille Di) s’est d’abord fait connaître comme fabricant de batteries avant de devenir le premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle. Pour son déploiement en France, la marque propose notamment cet Atto 3, le premier modèle 100 % électrique de sa gamme destiné au marché mondial. Son best-seller aussi puisqu’il est aujourd’hui le véhicule le plus vendu au Brésil, en Thaïlande, en Israël et en Suède.
D’emblée, ce SUV 5 places a effectivement tout pour séduire. À commencer par ses lignes élégantes et contemporaines aux surprenantes inspirations, comme l’explique Wolfgang Egger, designer mondial de BYD : "Nous nous sommes inspirés du dragon chinois. Sa moustache distinctive, la peau et les yeux de dragon sont des éléments qui sont tous représentés ici."
Sportif et innovant
Si l’on aime le grand espace de l’habitacle, ainsi que les quelques clins d’œil à nos salles de sport (les poignées de porte, façon haltères, notamment) l’Atto 3 est surtout le premier SUV de la marque à avoir été construit sur l’e-Platform 3.0 sur laquelle sont conçus les véhicules électriques. Ce modèle est ainsi pourvu des dernières technologies de pointe et de nombreuses aides à la conduite. Le BYD Atto 3 bénéficie de la batterie Blade présentée comme ultra-sûre et durable. Le tout pour une faible consommation et une autonomie annoncée de 420 kilomètres sur route et 565 kilomètres en ville. Pour vérifier l’efficience de ce modèle, nous avons proposé à Frédéric Leridon de prendre le volant. Ce professionnel de la tech, qui a fait carrière chez les plus grands éditeurs de logiciels, est aussi un amateur de la première heure des véhicules électriques.
Décideurs. Vos premières impressions à chaud ?
Frédéric Leridon. J’ai particulièrement apprécié les quelques trouvailles pas encore vues ailleurs, comme l’écran qui pivote du mode horizontal au mode vertical avec un bouton au volant. Les sièges sont confortables, les amortisseurs de très bon niveau. Quant à l’ergonomie de la vision de recul, elle est superbe. J’ai aimé aussi le bel espace sur les sièges arrière.
Quelle destination vous inspire-t-elle ?
Un week-end en Sologne ou quelques heures en vallée de Chevreuse, le temps d’aller déjeuner à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay.
Une musique à écouter sur la route ?
J’écoute essentiellement du rock indé, avec beaucoup de rythme et de voix. Justement, cela rend très bien sur le système musical Sennheiser de cette voiture !
Quels magazines ou livres sur la plage arrière ?
L’Équipe magazine et L’Équipe du week-end. Leur lecture rythmera les temps morts de la fin de semaine.
Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ?
Mon vélo de course sur route. Et, si je pars avec mon épouse, j’ajouterai nos deux sacs de golf.
Pour un déjeuner d’affaires, à quel voiturier confiez-vous les clés ?
À celui du Meurice, le temps d’un brunch. Dans ce lieu chargé d’histoire, se mêlent le classique et le moderne avec la coupole du restaurant Le Dali revisité par Ara, la fille de Philippe Starck, qui a lui-même redécoré l’hôtel.
Et pour une pause sur le pouce ?
Une bonne auberge traditionnelle, histoire de sortir de l’autoroute et d’aller découvrir les spécialités locales. Le mot de la fin… Quelle belle expérience que d’essayer cette nouvelle voiture ! Cela permet de choisir un nouvel environnement et un nouveau partenaire de voyage.
Motorisation : électrique - batterie à lames BYD (technologie LFP)
Puissance maxi (kW): 150 kW ou 204 ch
Couple maxi (Nm): 7,3 Capacité Batterie (kWh): 60,4
Autonomie cycle mixte (WLTP): 420 km
Puissance de recharge max: 88 kW sur les superchargeurs de 150 kW ou plus
Consommation cycle mixte (kWh/100 km): 16 (WLTP)
Émissions combinées de CO2 en g/km: 0
Temps de recharge électrique courant continu (10 à 80 %): 40 minutes
Accélération (0-100 km/h): 7,3 sec
Vitesse maxi: 160 km/h
Prix du modèle testé: 31790 € (version Comfort: à partir de 29990 €).