Destiné aux patients souffrants d’obésité sévère, le traitement à succès du laboratoire danois Novo Nordisk est commercialisé en France depuis ce mardi 8 octobre. Accessible uniquement sur ordonnance, il n'est pas encore remboursé par l’Assurance-maladie.

Selon les chiffres du Ministère, 17 % de la population française est en situation d’obésité. Désormais, depuis le mardi 8 octobre, les pharmaciens peuvent délivrer le Wegovy, un médicament qui affiche des résultats prometteurs selon l’étude de l’ANSM. Une alternative au Saxenda®, également produit par Novo Nordisk, jusque-là unique solution proposée dans l’Hexagone. Les patients devront être munis d’une ordonnance pour bénéficier de ce nouveau traitement, au prix estimé entre 9 et 12 euros par jour, sans prise en charge par l’Assurance-maladie. Toutefois, ce médicament ne peut être prescrit qu’en seconde intention, après un échec de la prise en charge nutritionnelle, et doit être accompagné d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique.

Une décision de poids

Novo Nordisk devance ainsi son principal concurrent, l’américain Lilly. Dans l’attente d’une éventuelle prise en charge par le système de santé public, le dossier étant en cours d’étude, le géant danois se place en première position sur le marché français. Le Wegovy fait partie de la famille du GLP-1, une classe de médicaments qui mime une hormone intestinale procurant une sensation de satiété.

Éviter les écarts

L'histoire récente des médicaments antidiabétiques témoigne d’usages détournés à des fins amincissantes. Aux États-Unis, l’Ozempic, prévu pour traiter le diabète, a ainsi été popularisé par des influenceurs et des célébrités, dont les sœurs Kardashian ou Oprah Winfrey, pour son effet coupe-faim. Pour éviter tout risque sur la santé, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé a décidé de restreindre les conditions de prescription du GLP-1 et ses analogues. Seuls les médecins spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition seront autorisés à le prescrire. Les renouvellements pourront être effectués par des généralistes.

Sasha Alliel

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail