Rares sont les sociétés françaises à pouvoir lever au moins 500 millions d’euros. Cet été, le groupe a intégré ce petit cercle en réalisant la levée de l’année 2024. Objectif : continuer à tailler des croupières aux géants IBM et Capgemini. Retour sur une opération marquante.

Dans le petit monde du capitalisme français, il existe un club très restreint dont le nombre de membres se compte sur les doigts d’une main : celui des entreprises capables de lever au moins un demi-milliard d’euros. Parmi elles, Doctolib, Contentsquare, Verkor, Mistral et HR Path, la petite dernière. La société fondée en 2009 par François Boulet et Cyril Courtin a frappé les esprits en levant 500 millions d’euros en juillet. La majorité de la somme provient d’Ardian avec une participation de la Société générale Capital Partenaires (SGCP).

Entreprise hybride

Peu connue du grand public, HR Path est spécialisée dans les RH, comme son nom l’indique. Son activité est hybride, à mi-chemin entre le groupe de conseil et la start-up traditionnelle. Elle déploie son activité autour de trois axes : accompagnement en digitalisation, implémentation de logiciels SIRH et externalisation des bulletins de paie (près de 400 000 par mois). Fort de 1 800 collaborateurs répartis dans 22 pays, le groupe peut se targuer de travailler avec 3 000 clients dont 80 % du SBF 120.

Chiffres qui attirent

Il suffit de jeter un œil aux KPI pour comprendre pourquoi, six mois après les premiers contacts, Ardian et SGCP ont misé autant. Le chiffre d’affaires de 2023 s’élève à 215 millions d’euros et, chaque année, il est en hausse de 20 % à 25%. Cette croissance insolente est partie pour durer puisque le marché de la e-RH n’est pas près de s’essouffler. Il est estimé entre 8 et 10 milliards d’euros avec une croissance moyenne annuelle de 10 % pour les cinq prochaines années. En attendant encore mieux d’ici à 2030. HR Path joue dans la cour des géants mondiaux, tout en ayant l’avantage d’être uniquement spécialisé dans les ressources humaines : "Nous n’avons pas de concurrents de notre taille, mis à part les grands cabinets généralistes comme Capgemini ou les géants du secteur comme IBM", expliquait François Boulet à Forbes.

Un business plan et un environnement qui ont convaincu Marie Arnaud-Battandier, managing partner chez Ardian, qui souligne dans Challenges les qualités de la société "positionnée sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans un marché à forte croissance".

Le marché de la digitalisation RH est en croissance annuelle de 10%

Conquérir le monde

La levée devrait contribuer à faire de HR Path un poids lourd mondial. L’international est dans l’ADN des fondateurs qui ont bâti leur succès sur la croissance externe. Pour le moment, HR Path a racheté 38 concurrents dans 22 pays pour des tickets moyens compris entre 5 et 15 millions d’euros. Citons notamment le brésilien Intelligenza, le canadien GroupeX ou encore l’américain Terra Information Group.

Les capitaux injectés visent à accélérer ce processus et à investir des tickets de 50 millions d’euros. "Nous voulons donner les moyens au groupe d’accélérer sa stratégie de croissance, qui doit passer par des acquisitions aux États-Unis", indique Marie Arnaud-Battandier. Grâce à cette stratégie, François Boulet espère multiplier son CA par deux ou trois d’ici à 2030 pour atteindre le taux de 60 % de chiffre d’affaires à l’étranger. Et ainsi faire partie d’un autre club sélectif : celui des rois de l’export.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024