Le 13 novembre à l’Institut du monde arabe s’est tenue la sixième édition du Grand Prix de la philanthropie. Dix trophées ont été remis, voici les gagnants.

Le soleil vient de se coucher au dernier étage de l’Institut du monde arabe où se tient le grand prix de la philanthropie. Paris brille de mille feux et la salle est pleine. De quoi ravir Gaël Chervet, président du Groupe Ficade qui se félicite d’un événement devenu "incontournable pour mettre en lumière le secteur privé qui parvient à générer un impact positif pour répondre aux grands défis de notre époque avec une vision sur le moyen et le long terme". La Fondation de France, associée à l’événement et représentée par Sabine de Soyres, responsable du centre de la philanthropie, a tenu à féliciter tous les lauréats et les candidats : "Vous concourez à construire un monde plus juste, plus apaisé, plus beau."

Mais cette construction se fait bien souvent en silence. Contrairement aux idées reçues, les philanthropes communiquent peu, restent pudiques, ce qu’a souligné sur scène Guy Cohen, l’une des chevilles ouvrières de l’événement. C’est pour mettre en valeur des acteurs discrets que cette cérémonie se tient. Preuve de son importance, les équipes rédactionnelles du Groupe Ficade se sont mobilisées pour remettre les prix et distinguer les lauréats. Puissent-ils faire des émules !

Catégorie Espoir. Fondation Remake

Jean-Baptiste Marcy, rédacteur en chef de Gestion de fortune, a remis le premier trophée de la soirée à la fondation Remake représentée par Maxime Cabrolier. Récente puisque créée en décembre 2023, elle peut déjà se targuer d’un véritable impact et a toutes les cartes en main pour devenir incontournable dans les prochaines années. La fondation soutient des projets d’intérêt général œuvrant pour des villes plus inclusives en favorisant un habitat digne, l’accès à l’éducation et aux soins pour les personnes vulnérables. En 2024, cinq projets ont été accompagnés pour un montant total de 180 000 euros.

Catégorie Art. AG2R La Mondiale, fondation pour la vitalité artistique

Depuis sa création en 2017, la fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique se distingue par sa mission de soutien à l’art et à la culture en France. En 2023, elle a été associée à 27 projets pour un budget total de 740 000 € : restauration d’œuvres, résidences d'artistes, soutien aux métiers d’art ou à des festivals. Pierre Martin, président de la fondation, et Mathilde Lerosier, directrice du mécénat, étaient présents sur scène pour recevoir le trophée des mains de Sibylle Aoudjhane, présentatrice de l’émission Art & Marché sur BSmart. Pierre Martin en a profité pour annoncer la dernière actualité de la fondation : "Le programme Perdurare conçu avec l’Institut pour les savoir-faire français afin de faire vivre et perdurer les métiers d’art rares."

Catégorie Logement. Fonds de dotation Qualitel

Philippe Estingoy, président du fonds de dotation Qualitel, et Lisa Sullerot, déléguée du fonds, ont reçu le trophée remis par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de d’a. Depuis 2011, la structure intervient sur des initiatives emblématiques et novatrices en faveur du logement des plus défavorisés. Sa force de frappe est considérable : 230 projets accompagnés et une aide apportée à environ 200 000 personnes.

Catégorie Éducation. Fondation Groupe LBP AM

La fondation récompensée dans cette catégorie est très jeune puisqu’elle est née en janvier 2024. Elle intervient dans les domaines de l'éducation, de l'insertion socioprofessionnelle et de la santé, en particulier la santé mentale. En dehors du soutien financier à des projets associatifs, elle accompagne via un programme d’égalité des chances, les maisons des jeunes talents. Objectif : héberger et accompagner des étudiants boursiers pendant leurs deux années de classe préparatoire afin qu’ils réussissent les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et d’ingénieur. De quoi enthousiasmer Arnaud Ardoin, ancien enseignant et désormais présentateur de Smart Job sur B Smart.

Catégorie Enfance. Eleva Foundation Limited

Eleva Capital s’engage à verser 9,9 % de ses bénéfices afin d’aider l’Unicef à agir en faveur des enfants les plus vulnérables. Cela place le groupe au rang de second donateur de l’Unicef en Europe. Ce partenariat est un exemple pour l’industrie financière car il permet d'obtenir des résultats significatifs. Parmi les grandes réalisations, mentionnons la création d’écoles à Madagascar, le soutien à des campagnes de vaccination ou le recyclage de plastique. Arnaud Ardoin a insisté sur un point qui a convaincu le jury : les salariés sont partie prenante de l’initiative et votent chaque année pour les projets à accompagner.

Catégorie Protection de la biodiversité. Fondation Maisons du monde

And the winner is : la fondation Maisons du monde. "Ce prix récompense nos dix ans d’existence", souligne avec émotion Hélène Guiet, directrice qualité et offre responsable du groupe d’ameublement français. Depuis sa naissance, la structure contribue à la préservation des forêts et des arbres en France et à l’international. Le soutien financier se fait en grande partie grâce au recueil de micro-dons à la caisse des magasins (une pratique désormais répandue que la société a été l’une des premières à introduire dans l’Hexagone). 9 millions d’euros ont déjà été récoltés afin de permettre le financement de 68 projets dans 21 pays. Le trophée a été distribué par Fabrice Cousté, présentateur de Smart Immo sur BSmart.

Catégorie Justice et Paix. Fonds de dotation Audit-Duprey-Fekl

Arnaud Dumourier, directeur de la rédaction du Monde du droit, a tenu à le rappeler : le cabinet Audit-Duprey-Fekl est, depuis sa création en 2021, "un précurseur, une entreprise à mission dès l’origine avec une raison d’être, à savoir la réduction des inégalités sociales et environnementales". Le jury l’a couronné pour son association au programme Pause du Collège de France, qui vise à soutenir chercheurs et artistes contraints à l’exil et ne pouvant exercer librement leur profession, afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.

Catégorie lutte contre le réchauffement climatique

Pour faire face au réchauffement climatique, les entreprises agissent en limitant au maximum leur impact environnemental, mais aussi grâce à la philanthropie. Thomas Hugues, présentateur de Smart Impact sur BSmart, a remis le trophée à Christophe Salmon, délégué général de la fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Le jury a tenu à saluer l’action menée en partenariat avec Sylv’ACCTES pour une gestion durable des forêts de l’Hexagone afin de préserver la biodiversité et d’amorcer une transition écologique grâce à un soutien annuel de 100 000 euros. Soulignons que la société alloue 15 % de son résultat net à des projets écologiques et solidaires.

Catégorie Impact environnemental et social

Thomas Hugues est resté sur scène pour récompenser le lauréat de la catégorie Impact environnemental et social. Il s’agit de la Philgood Foundation by Neuflize OBC. Ce fonds de dotation est destiné à faciliter l’engagement philanthropique des clients privés et des clients entreprises de la banque Neuflize OBC.

Prix de l’innovation.

Pour clôturer la soirée, le prix de l’innovation a été remis par Grégoire Favet, présentateur de l’émission Smart Bourse sur BSmart. Le trophée est remporté par la Fondation 29 Haussmann qui agit comme un incubateur sur le modèle de la venture philanthropy en accompagnant des associations pendant trois ans par un don structurel qui n’est pas affecté à un projet spécifique et par un soutien extra-financier (coaching stratégique, levée de fonds, mesure d’impact…).

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail