BD, histoire, politique, roman, management, architecture… Voici une petite collection éclectique à découvrir en cet automne.

Prendre le large

Mer

Les historiens sont unanimes : l’ouvrage du Britannique David Abulafia va marquer la discipline. Pour la première fois, une "histoire humaine des océans" est dressée. Le professeur de Cambridge axe son travail sur les interactions entre les différentes civilisations maritimes. En se penchant sur les archives d’époque ou les travaux archéologiques, il montre avec érudition que la mondialisation est vieille de plusieurs millénaires. Certes, le livre avoisine les 1000 pages et certains passages sont complexes. Mais cela n’empêche pas le lecteur de plonger dans un univers inconnu et nouveau.

Dans ce monde, les Écossais de l’âge du fer commercent avec les civilisations du croissant fertile, des esclaves africains travaillent à Java dès l’Antiquité, des Romains sont implantés en Inde, des califes andalous correspondent avec des mandarins, des Mélanésiens relient facilement la Polynésie à la Nouvelle-Zélande des siècles avant notre ère… En filigrane, on retrouve un trait propre à l’espèce humaine, celui de repousser sans cesse les limites du possible.

La Mer sans limites : une histoire humaine des océans, de David Abulafia, Les Belles Lettres, 992 pages, 39,50 euros

Chasse gardée

Seigneurs

À deux heures de Paris, les forêts et les étangs de Sologne sont le paradis des chasseurs. Depuis quelques décennies, les grandes fortunes du capitalisme français y acquièrent de luxueuses résidences, des kilomètres carrés de bois qu’elles grillagent et privatisent pour leurs propres loisirs. Emprisonnée, la faune y est traquée de façon sophistiquée dans des battues sanglantes qui ne lui laissent aucune chance. Comme sous l’Ancien Régime, une poignée de privilégiés accapare le droit de tirer et écarte sans ménagement promeneurs et chasseurs du dimanche. Malheur aux élus, aux vieilles familles de la noblesse locales, aux écologistes et aux associatifs qui tirent la sonnette d’alarme. Ils sont traînés en justice par des meutes d’avocats, calomniés, menacés. Ce livre met en lumière des pratiques qui ne font pas honneur à ceux qui aiment se déclarer exemplaires. Son objectif ? Faire évoluer les choses en exposant certains faits en place publique. Espérons que la médiatisation qu’il engendre permette des changements.

Les Nouveaux Seigneurs, comment les ultra-riches ont colonisé la Sologne et dénaturé la chasse, de Jean-Baptiste Forray, Les Arènes, 288 pages, 20 euros

Dire, c’est faire

Rhétorique

En entreprise, ceux qui prennent en premier et davantage la parole sont souvent mieux considérés, suivis et promus que les autres. Certains brassent de l’air quand d’autres s’avèrent éloquents et légitimes. Ce qui est certain, c’est que la prise de parole ne devrait pas être un pensum subi par les autres. La rhétorique peut aider chacun à améliorer sa manière de s’adresser à un auditoire et plus globalement à affermir sa réputation.

Construire un discours, maîtriser l’art de la concision et celui du langage non verbal ou encore les conversations de networking sont les nombreux thèmes abordés par Matthieu Wildhaber. L’auteur revient aussi sur l’usage de la rhétorique pour manipuler ou encore sur le mythe de « la porte ouverte ». Vous savez, ces managers qui vous disent que leur porte est toujours ouverte ? Pourtant, personne n’ose la franchir à cause de leur mauvaise manière de communiquer. Pour en savoir plus sur les études neurologiques à ce sujet, les figures de style ou la rhétorique d’Aristote, plongez-vous dans cet ouvrage très convaincant. CQFD.

Petit manuel de rhétorique en entreprise, La règle aujourd’hui ? Parle, ou crève, de Matthieu Wildhaber, Éditions Eyrolles, 176 pages, 22 euros

Le terroir mis en demeure

Chaque région a ses particularités architecturales. Des spécificités dues aux façons de vivre de ses habitants, aux savoir-faire locaux, mais peut-être aussi, et surtout, aux environnements dans lesquels les maisons ont été construites. Bien souvent, les bâtisseurs se sont appuyés sur la nature pour édifier les logements ; que ce soit en prenant en compte les caractéristiques climatiques, telles que les vents forts ou le besoin de se protéger des fortes chaleurs, ou en utilisant des matériaux du territoire, comme les pierres et roches à disposition dans le paysage. À quoi les pignons servaient-ils dans les Flandres ? Pourquoi les chalets montagnards ont-ils de faibles pentes ? Comment la terre était-elle utilisée pour les constructions dans les marais ? Réponses édifiantes dans Construire avec la nature.

Construire avec la nature, De la roche au bâti, sous la direction de Patrick de Wever, Belin, 336 pages, 24 euros

Maison Blanche

EncrageDelcourt

Qu’est-ce qui donne vie à la Maison Blanche ? Le président qui y vit et y travaille ? Les journalistes qui racontent sa présidence ? Les deux mon général ! Jérôme Cartillier et Karim Lebhour ont été accrédités à Washington durant les mandats de Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden. Avec la dessinatrice Aude Massot, ils nous plongent dans les coulisses du lieu le plus puissant du monde.

Un bâtiment pour le moins surprenant : il est ouvert au public, ne ressemble guère à un camp retranché, le président est proche des journalistes accrédités qu’il connaît tous par leurs prénoms, les ors du pouvoir semblent moins clinquant qu’ailleurs. Ce temple de la démocratie est avant tout un lieu d’échanges et d’anecdotes croustillantes qui méritent que l’on s’y attarde. Une BD qui tombe à pic alors que le monde entier à les yeux tournés vers Washington

Maison Blanche, en coulisses avec Obama, Trump et Biden, de Jérôme Cartillier, Karim Lebhour et Aude Massot, Delcourt Encrages, 123 pages, 18,50 euros

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail