Production musicale, spiritueux, mode, investissements dans la tech, l’art et l’immobilier… Le rappeur américain doit ses milliards à un sens du business qui force l’admiration.

Les États-Unis sont friands d’histoires de self-made-men, d’individus partis de rien devenus milliardaires grâce à leur talent et leur force de travail. Parmi les plus beaux exemples de cet American dream, comment ne pas évoquer le cas de Shawn Corey Carter ?

Enfant du ghetto

L’homme, plus connu sous le nom de Jay-Z, est né en 1969 dans l’un des pires quartiers de Brooklyn. À l’époque, cette partie de New York est un ghetto où règnent misère et violence, la gentrification n’arrivera que des décennies plus tard. Son père, violent, quitte le domicile familial et sa mère Gloria doit élever seule ses quatre enfants. Remarquant très vite que le petit Shawn aime chanter et battre la mesure sur la table familiale, elle l’encourage à persévérer dans la musique pour lui éviter le sort de nombreux jeunes du quartier : consommation ou trafic de drogue.

Rappeur de talent

C’est en partie grâce à Gloria que Jay-Z peut se targuer de la carrière que l’on connaît. Dense, longue et jalonnée de succès, il est possible de la résumer en quelques chiffres : 50 Grammy Awards, titre de "meilleur MC de tous les temps" décerné par MTV, plus de 100 millions d’albums vendus… L’artiste peut également s’enorgueillir de placer trois de ses créations dans la liste des "500 meilleurs albums de tous les temps" établie en 2013 par le magazine Rolling Stone.

Homme d’affaires de génie

En plus d’être un artiste majeur, Jay-Z est également un businessman de grand talent. Sa bosse des affaires fait l’admiration de Warren Buffett, pourtant connu pour ne pas avoir le compliment facile, lequel déclare en 2010 : "Pour un jeune qui grandit et qui veut devenir riche, il faut apprendre de Jay-Z." C’est effectivement un bon prof et les résultats parlent pour lui. Premier rappeur milliardaire en 2019, sa fortune atteint 1,4 milliard de dollars en 2022 et est estimée à 2,5 milliards deux ans plus tard. Quel est son secret ?

Warren Buffett est catégorique. Pour devenir riche, il faut s’inspirer de Jay-Z

Diversification

Il tient en un mot : diversification. Une stratégie menée avec brio, à tel point que tout ce que touche Jay-Z se transforme en or. En 2014, il rachète la marque de champagne Armand de Brignac, la développe avant de revendre 50 % des parts à LVMH en 2021. En 2012, l’artiste businessman lance la marque de cognac D’Ussé qui s’impose au niveau mondial au point que Bacardi débourse 750 millions de dollars pour racheter 50 % des parts en février 2023. Jay-Z a également créé la marque de vêtements Rocawear, aime investir dans les start-up, l’immobilier ou l’art (sa collection de Basquiat est impressionnante). Lancée en 2008, sa société de production Roc Nation collabore avec de nombreux artistes de renommée mondiale (Calvin Harris, DJ Khaled, Shakira, Demi Lovato, Timbaland…). Et bien sûr sa femme Beyoncé.

Power Couple

L’interprète de Texas Hold’em et Shawn Corey Carter sont mariés depuis 2008 et ont trois enfants. La star du RnB possède une fortune de 760 millions de dollars en 2024 contre 540 en 2023. Pour accroître ses revenus, elle peut compter sur les conseils de son époux qui l’aurait poussée à être l’un des premiers investisseurs d’Uber, ce qui lui aurait rapporté 300 millions de dollars. Selon les observateurs, Beyoncé et Jay-Z pourraient être un couple de milliardaires d’ici à deux ans.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail