Les services RH, héros méconnus de l’entreprise ou cibles faciles des critiques ? Une étude dévoilée en avant-première par Décideurs apporte un éclairage sur ce que les salariés pensent réellement de leurs RH.

Les critiques à l’égard des équipes RH sont fréquentes de la part des salariés alors que ces derniers reconnaissent l’importance de la fonction et son caractère stratégique au sein de l’entreprise. Selon une étude réalisée par HDQualiBreasy et Cyril Lopes, les attentes sont claires : plus de proximité et de communication.

Une reconnaissance mitigée

Contrairement aux idées reçues, les RH ne sont pas dénigrées pour leur utilité, bien au contraire. Ainsi, 76 % des salariés reconnaissent que les ressources humaines jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Mieux encore, 70 % estiment que les décisions impopulaires prises par les RH sont tout de même nécessaires.

Si nous sommes loin du désaveu total, les avis sont plus tranchés quand il s’agit de juger l’action concrète des RH. Avec une note moyenne de 6,7/10, les RH ne brillent pas par la satisfaction qu’ils inspirent auprès des salariés. Cette dissonance trouve sa source dans le manque de proximité, de dialogue et de communication.

Rien d’insurmontable

Le fameux "RH bashing", qui consiste à critiquer la fonction RH avec acharnement, est une réalité. Ce traitement est-il justifié ? Les avis sont partagés : 46 % des sondés pensent que ces critiques sont fondées tandis que 54 % les trouvent exagérées. Cependant, pour 81 % des salariés, ces jugements négatifs reposent avant tout sur des expériences vécues. Selon le panel interrogé, c’est la qualité des interactions avec les RH qui fait toute la différence dans leur perception.

Les salariés ne sont pas partisans d'une révolution RH mais demandent plus d'écoute, d'empathie et de dialogue

En dépit des critiques, les salariés ne sont pas partisans d’une "révolution RH" mais formulent des attentes simples : plus d’écoute, d’empathie et de dialogue. Près de 30 % des sondés expriment un besoin d’échanges directs et une accessibilité plus étendue des équipes RH. Ces données prouvent bien que ce ne sont pas tant les actions mises en place qui sont en cause mais plutôt la manière dont elles sont perçues par les uns et les autres.

L’art du rapprochement

Face à ce relatif mécontentement, quelques ajustements peuvent faire toute la différence : organiser des ateliers pour renforcer les compétences relationnelles des RH, programmer des newsletters régulières ou encore des sessions de chat en ligne pour répondre aux questions en continu.

La mise en place de moments d’échanges réguliers entre RH et salariés, que ce soit sous forme de rencontres informelles ou de réunions plus structurées, est une autre piste à explorer. Ces initiatives ayant le mérite d’être peu - voire pas du tout - coûteuses permettraient de créer du lien et de réduire la distance perçue par les salariés.

"62 % des salariés qui interagissent avec leurs RH ont une bonne opinion d’elles, contre seulement 43 % chez ceux qui n’ont pas de contact"

La proximité est la clé

62 % des salariés qui interagissent avec leurs RH ont une bonne opinion d’elles, contre seulement 43 % chez ceux qui n’ont pas de contact. L’enquête montre donc, s’il en était besoin, qu’un contact régulier avec les services RH augmente significativement le nombre de collaborateurs satisfaits.

Pour restaurer une relation de confiance, les RH doivent donc surtout se concentrer sur les interactions humaines. C’est en écoutant davantage, en partageant plus d’informations et en multipliant les échanges que les RH peuvent améliorer leur image et, surtout, davantage susciter l’adhésion des salariés envers leurs actions.

Face aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle en matière de communication avec l’être humain et l’émergence croissante de cette technologie dans les fonctions RH, il est urgent pour les équipes concernées de se (ré)emparer de cette dimension sociale stratégique et essentielle.

Cem Algul

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail