Leader européen des solutions de gestion, le français Cegid dispose d’un solide business model full cloud. L’entreprise donnait jeudi 5 septembre sa conférence de presse, à laquelle l’équipe de Décideurs Corporate Finance a assisté. L’occasion pour le premier éditeur européen des logiciels de gestion de revenir sur les grandes réussites de ces derniers mois.

L’initiative "Forward.ai" marque une nouvelle étape dans le plan stratégique "Forward" de Cegid, lancé en 2022. Les intelligences artificielles permettent en effet au groupe de renforcer son offre à destination des professionnels des métiers de la finance, des ressources humaines, de la comptabilité, du retail et de l’entrepreneuriat.

L’IA générative au cœur de la stratégie de Cegid

Grâce à l’IA générative, Cegid inaugure une nouvelle ère dans la gestion des entreprises. Cegid Pulse, son assistant IA, s’appuie sur la richesse des informations de l’entreprise et sur ses applications de gestion pour assister les utilisateurs au quotidien, simplifier leurs process, les conseiller dans leur activité, les alerter en cas de problème et leur proposer différentes solutions pour y remédier.

Une croissance externe bien pensée

Cegid a développé son implantation internationale : ses solutions sont distribuées dans 130 pays. Un choix qui porte ses fruits, puisque 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé hors de l’Hexagone – soit 852 millions d’euros au 31 décembre 2023. Avec le rachat de Grupo Primavera en septembre 2022, le groupe a renforcé sa position de leader de la tech en Europe et conforte une stratégie de croissance externe bien réfléchie, sans négliger la phase d’intégration de sa cible. Autres exemples d’acquisitions considérables et particulièrement importantes : Exalog, racheté en début d’année, et KMB Labs, incorporé cet été, concepteurs d’outils destinés aux professionnels des ressources humaines. Plus récemment, le groupe a acquis l’éditeur de logiciel EBP, l’un des principaux développeurs de solutions de gestion de la facturation et de la comptabilité à destination des TPE et PME françaises.

Le mot de la fin à Pascal Houillon, CEO de Cegid : "Pour 2026, notre objectif est triple : atteindre 1,3 milliard d’euros de CA, prendre le leadership des éditeurs de gestion dans l’IA générative en Europe et offrir à nos 750 000 clients une expérience supérieure, distinctive et mémorable".

Laura Guetta Dray

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024