Dans une lettre publiée sur X ce lundi 16 septembre, le commissaire au marché intérieur Thierry Breton annonce sa démission de la Commission européenne. Un départ surprise qui aurait pour origine des tensions avec la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen. Le commissaire français devrait être Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères.

Annonce fracassante de l'influent commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton ce lundi matin. "Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat", a-t-il déclaré dans un post sur X. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission et postée sur le même réseau social, il explique les raisons de son départ : des tensions croissantes entre lui et Ursula Von der Leyen.

Relations tendues

Lors des négociations sur la composition du futur collège, la présidente de la Commission européenne aurait demandé à ce que le nom de Thierry Breton soit retiré au profit de profils plus influents. "Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles qu'en aucun cas vous n'avez discutées directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur Collège", explique le commissaire européen au marché intérieur démissionnaire.

Thierry Breton a également qualifié de "douteuse" la gouvernance d’Ursula Von der Leyen : "À la lumière des derniers développements, qui témoignent une fois de plus d'une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège."

Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre des Finances exprime son désaccord avec la dirigeante allemande. Thierry Breton avait déjà reproché à la présidente de la Commission le caractère "trop peu collectif" de sa gouvernance, alors qu’Ursula Von der Leyen venait de nommer un compatriote, Markus Pieper, au poste – hautement rémunéré – d’émissaire chargé des petites et moyennes entreprises. Bien que l’eurodéputé allemand ait renoncé au poste à la suite de la polémique et d’un vote de défiance contre la présidente de la Commission, la friction entre Thierry Breton et Ursula Von der Leyen n’avait pour autant pas disparu.

Sur X, Thierry Breton conclut : "On va désormais vous proposer un autre candidat." Quelques heures plus tard, l’Élysée proposait Stéphane Séjourné, ancien président du groupe centriste Renew du parlement européen et ministre démissionnaire des Affaires étrangères.

Ilona Petit

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail