Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé une batterie de mesures, dans l'objectif d'inscrire pleinement la capitale dans la transition énergétique. Le champs d'action de ces mesures est large, allant des énergies renouvelables aux financements innovants. Au total, ce sont 800 millions d'euros qui seront investis.

Plus que deux semaines avant la COP 21 avec, en ligne de mire pour Anne Hidalgo, maire de Paris, le Sommet des élus locaux pour le climat, qui se tiendra le 4 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris. En vue de cette échéance, le maire a dévoilé un plan stratégique prévoyant un investissement total de 800 millions d'euros d'ici 2020 afin « d'aller plus loin et plus vite, en mobilisant les innovations technologiques, en intégrant les évolutions récentes de la réglementation, et en s'appuyant sur les nouveaux outils juridiques et financiers des collectivités ». La municipalité compte utiliser des financements innovants, en atteste la levée, le 10 novembre dernier, de 300 millions d'euros à travers un « Green Bond ».

 

Énergies renouvelables, rénovation thermique et financements

Plusieurs mesures concrètes ont été annoncées. Parmi celles-ci, la fourniture en électricité 100 % renouvelable des équipements publics, à partir du 1er janvier 2016, notamment à travers la réintroduction de moyens de production d'électricité, principalement géothermique et solaire. La mairie va poursuivre son effort d'accompagnement de la rénovation thermique des bâtiments, aussi bien dans le privé que dans le public (rénovation des écoles et accompagnement des copropriétés dans leurs travaux de réhabilitation). 65 millions d'euros seront consacrés à l'éradication progressive de l'usage du fioul, utilisé pour le chauffage des locaux techniques.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024