Pendant longtemps, l’immobilier s’est focalisé sur la performance énergétique de ses bâtiments. Désormais, le secteur veut aussi maîtriser son empreinte carbone. C’est nouveau et c’est une conséquence directe de la COP 21, qui s’ouvre cette semaine à Paris.

Pendant des années, la réduction de la consommation d’énergie primaire des bâtiments a été le principal objectif environnemental des acteurs de l’immobilier. La donnée reine était le kilowattheure par mètre carré et par an, que les propriétaires d’immeubles voulaient le plus bas possible*. D’empreinte carbone, il n’était encore que très peu, voire pas du tout question. Jusqu’à l’arrivée de la COP 21. La 21e conférence des Nations unies sur le climat a érigé la réduction des émissions de gaz à effet de serre en priorité, afin de limiter le réchauffement climatique de la planète à +2 °C d’ici la fin du siècle. L’immobilier n’aurait su l’ignorer. 

Au bâtiment les efforts les plus importants 
« Il est un fait que de nombreux immeubles vertueux sur le plan des consommations, voire à énergie positive, sont souvent très critiquables du point de vue de l'empreinte carbone, tant on a ajouté de matériaux émissifs, non recyclables, pour les construire et les isoler. » Dès la rentrée 2015, Guillaume Poitrinal, président de Woodeum & Cie et Jean-Michel Wilmotte, architecte, se fendent d’une tribune dans la presse pour rappeler l’enjeu que représente le carbone dans l’industrie immobilière. Le chiffre est connu de tous, mais il est toujours bon de le rappeler : après l’industrie, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émissif en carbone, devant le transport. C’est là qu’il faut agir et le gouvernement en est le premier conscient. Le 18 novembre dernier, le Conseil des ministres a adopté officiellement la « stratégie nationale bas carbone » de la France, visant à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, puis de les diviser par quatre à l’horizon 2050 [le fameux « facteur 4 »]. Sans surprise, c’est au secteur du bâtiment que le gouvernement demande les plus importants efforts pour atteindre ces objectifs. « Les émissions dans le bâtiment devront baisser de 54 % à l’horizon du troisième budget carbone par rapport à 2013 et d’au moins 87 % à l’horizon 2050 », indique le ministère de l’Écologie, précisant également que le parc immobilier existant devra être entièrement rénové aux normes « bâtiment basse consommation » d’ici 2050.  

Un label pour le bâtiment dès 2016
Comment atteindre ces objectifs très ambitieux ? Pour Guillaume Poitrinal et les spécialistes de la question, il faut revenir à une vision d’ensemble du bâtiment, c'est-à-dire l’ensemble de son cycle de vie, de sa construction en passant par son utilisation ou sa rénovation jusqu’à sa démolition. « La consommation d’énergie n’a été jusqu’à maintenant prise en compte que dans la dimension exploitation du bâtiment, explique Stanislas Pottier, directeur du développement durable de Crédit agricole SA et président de la nouvelle association Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Or, la construction elle-même représente 60 % des émissions de CO2. »Tout l’enjeu est dans l’acte de construire. Les acteurs français en ont conscience et la création, en septembre dernier, de la BBCA le prouve. Première mondiale, cette association fédère des architectes, promoteurs, constructeurs, bureaux d’ingénierie environnementale, dans un but unique : définir le premier référentiel commun de mesure de l’empreinte carbone d’un bâtiment pour l’ensemble de son cycle de vie. C'est, là aussi, une première mondiale. Surtout, l’association se prépare à lancer, au printemps prochain, un label BBCA, qui devrait donner le « la » au gouvernement pour travailler sur une nouvelle réglementation environnementale, centrée sur le carbone. Celle-ci pourrait voir le jour dès 2018 et ouvrir une nouvelle page environnementale pour l’industrie immobilière.

Sophie Da Costa 


* La RT 2012 fixait pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m2/an) en moyenne. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024