JLL et EY publient leur dernière étude sur l’investissement immobilier lyonnais, qui reflète un secteur actif en 2015.

De nombreux indicateurs confirment le positionnement de Lyon comme l’une des eurocités les plus dynamiques sur le continent à l’instar de Milan, Barcelone, Amsterdam et Dublin, comme le relèvent JLL et EY dans leur dernière publication "Why invest in Lyon ?".

Sur le marché locatif lyonnais, le volume global se porte à plus de 272 000 mètres carrés placés en 2015 avec une année en contraste : un premier semestre en repli et le second plus dynamique. La performance a été portée par les grandes transactions. L’étude relève également la hausse du nombre de signature avec 501 transactions en 2015 dont 83 % ont lieu sur le segment des moins de 500 mètres carrés.

Sur le marché de l'investissement, Lyon réalise sa meilleure performance avec 1,256 milliard d’euros investis dont un quart du volume est constitué des cessions en spéculatif des programmes Hôtel-Dieu et Sky 56. Ces dernières ont augmenté de 28 %. Pour les produits prime, la demande est encore largement excédentaire par rapport à l’offre.

En revanche, les taux de rendement sont à la baisse, comme anticipé sur la fin d‘année. La contraction est actée avec un prime qui atteint son niveau le plus bas à 4,80 %.

JLL et EY anticipent tout de même de belles perspectives pour le marché immobilier lyonnais en 2016, appuyées notamment par le fait qu’elle ne soit pas encore une ville « mature » par rapport à d’autres dont le marché est plus atone.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024