Vinci va concevoir et exploiter les vingt-quatre kilomètres du contournement ouest de Strasbourg, en 2x2 voies.

Vinci a signé avec le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, un contrat de concession d'une durée de cinquante-quatre ans, portant sur la conception, le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien des vingt-quatre kilomètres du contournement ouest de Strasbourg, en 2x2 voies, reliant au nord la jonction de l'A4/A35 à la jonction au sud de l'A352/A35.

Destiné à améliorer la mobilité et la sécurité routière en fluidifiant le trafic autour de Strasbourg, le projet sera entièrement financé par Vinci, sans subvention publique. Les travaux de conception et de construction dureront environ cinquante-six mois et seront réalisés par un groupement d'entreprises constitué de Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Terrassement, Eurovia, Vinci Construction France et Vinci Energies. Ingérop, CBDI et IUR assureront l'ingénierie du projet.

Durant sa conception et sa construction, le projet, qui représente un investissement de l'ordre de 500 millions d'euros, devrait permettre de générer « environ mille emplois directs et indirects en moyenne par an sur la durée du chantier. Il mobilisera les compétences locales en maximisant l'implication des acteurs économiques alsaciens », indique le groupe.

« Par ailleurs, il intègrera l'ensemble des enjeux de développement durable avec la mise en place de mesures environnementales fortes pendant la construction et d'un plan de gestion de l'environnement pendant toute la durée de la concession. Enfin, la création d'une plateforme multimodale au service des particuliers et des usagers des transports collectifs facilitera la connexion aux autres modes de transport de la région. Après l'achèvement de la construction, l'exploitation, la perception du péage et la maintenance de l'infrastructure seront confiées à une société dédiée, filiale de Vinci Autoroutes. Elle bénéficiera d'équipements (régulation et surveillance du trafic, parkings intermodaux, covoiturage) et de services connectés de dernière génération », souligne Vinci.

 

Conseil de l'Etat : Clifford Chance. Conseil Vinci : Gide. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024