Le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions à la location de bureaux en Île-de-France restent élevées, de l’ordre de 21,5 % au dernier trimestre 2015.

Dans un marché locatif à la peine, il est fréquent de concéder au futur locataire des mesures d’accompagnement pour qu’il signe son bail. En Île-de-France, ces mesures, dépendant à la fois de la surface louée et de la durée du bail, sont en progression. C’est ce que révèlent les derniers indicateurs d’ImmoStat, un groupement d’intérêt économique (GIE) créé entre les principaux conseils en immobilier d’entreprise. ImmoStat fait état de mesures d’accompagnement en hausse de 21,5 % au dernier trimestre 2015, variant d’un secteur à l’autre. De 15,1 % dans Paris Centre Ouest (hors quartier central des affaires), elles passent à 26,7 % à La Défense. Cyril Robert, directeur des études et de la recherche chez Knight Frank, assure lui aussi que les mesures d’accompagnement devraient rester importantes en 2016, « oscillant de 10 à 15 % pour des immeubles de qualité dans le QCA, à 15 % dans le reste de la capitale et de l’ordre de 20 % au-delà du périphérique ».

 

Le retour des grands utilisateurs

Dans ses prévisions, le broker anticipe néanmoins une stabilité des volumes placés en 2016, avec une prévision de 2,3 millions de mètres carrés sur l’année, contre 2,1 millions de mètres carrés en 2015. Knight Frank parie notamment sur un retour des grands utilisateurs (plus de 20 000 mètres carrés), qui ont fait défaut en 2015. L’annonce de la prise à bail par Deloitte de plus de 30 000 mètres carrés dans la tour Majunga, pour un loyer facial avoisinant les 550 euros par mètres carrés, corrobore son propos. « D’autres recherches sont en cours », assure Cyril Robert. Parmi elles, celle du conseil régional d’Île-de-France qui cherche à déplacer son siège hors de Paris intra-muros sur plus de 50 000 mètres carrés, tandis que le groupe Altice de Patrick Drahi serait intéressé par la location du Qu4drans (en photo), dans le 15e arrondissement. « La dynamique de location sur le marché des petites et moyennes surfaces va également perdurer, ce qui nous fait anticiper ce volume de 2,3 millions de mètres carrés placés en 2016 ».

 

Une hausse des loyers limitée

Quant aux loyers, ils devraient continuer à progresser pour les immeubles prime du Triangle d’Or. Atteignant actuellement 750 euros par mètre carré et par an, ces loyers pourraient monter jusqu’à 800 euros pour l’offre de grade A.  « Cette tendance haussière reste néanmoins limitée à ce type d’immeubles et de secteur. Pour les bâtiments de moindre qualité, il n’y a rien à attendre », indique Cyril Robert. Sur la région francilienne, Knight Frank relève des loyers moyens s’établissant à « 531 euros par mètre carré et par an dans le QCA, à 399 euros à La Défense et à 329 euros sur l’ensemble de l’Île-de-France. Dans la partie Est, la cité financière, les loyers prime atteignent désormais 680 euros. À La Défense, le loyer haut de gamme est de 540 euros ».

 

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024