JLL a publié son baromètre « livraisons futures ». Parmi les grosses tendances dégagées par le broker figurent un importante croissance des opérations en blanc ainsi que des ventes en état futur d'achèvement.

JLL a publié son baromètre des « livraisons futures » pour le 4ème trimestre 2015, récapitulant les grandes tendances de fin d'année et les perspectives 2016 du bureau francilien. Le broker affiche son optimisme, l'année 2015 s'étant terminée « sur une performance inattendue » : 700 000 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés au 4ème trimestre 2015, soit le trimestre le plus actif dans la région capitale depuis 2007. Au total, ce sont 2,2 millions de mètres carrés qui auront été placés sur l'année écoulée, représentant peu ou prou le même score qu'en 2014. Le taux de vacance, quant à lui, s'établit à 7,4 %, avec 3,9 millions de mètres carrés disponibles fin 2015, en baisse de 3 % sur l'année.

 

Le grand retour du blanc

Au-delà de cette performance, c'est surtout le retour du risque que JLL souligne. En effet, les opérations « en blanc » ont vu leur part grimper à 49 % des surfaces en chantier en Île-de-France au 4ème trimestre 2015, là où cette même part ne représentait que 35 % à la même période de l'année précédente. Le marché donne raison à ces promoteurs puisque sur les dix-sept ventes en futur état d'achèvement (vefa) comptabilisées en 2015, douze ont été réalisées en blanc. Ce marché de la vefa signe également une belle performance, puisque 2,5 milliards d'euros y ont été investis en 2015, soit un niveau d'avant-crise (meilleure année depuis 2007). Dix vefa ont dépassé les 100 millions d'euros sur l'année écoulée.

 

Stabilisation en 2016

La tendance pour 2016 devrait rester la même puisque huit vefa en cours de négociations ont d'ores et déjà été identifiées par JLL : « toutes en blanc ». Le broker n'anticipe cependant pas une accélération pour cette année, les investisseurs restant « très sélectifs quant à la localisation et aux atouts commerciaux des projets ».

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024