BureauxLocaux.com a livré son analyse de la demande en bureaux des entreprises en étudiant les requêtes sur son moteur de recherche pour 750 000 utilisateurs. Elle révèle que Saint-Lazare est le quartier le plus prisé de la capitale.

BureauxLocaux.com, un des principaux sites d’annonces immobilières pour les entreprises, a publié son premier baromètre de la demande des entreprises. Il couvre l’ensemble de l’année 2015 grâce aux requêtes de 750 000 utilisateurs et permet de dégager certaines tendances pour la demande en bureaux à Paris, la petite couronne, Lyon et Marseille.

 

À Paris, les dix quartiers les plus recherchés représentent près de 85 % des recherches. Pour la première fois, le quartier de Saint-Lazare passe en tête grâce à son accessibilité et la montée en gamme de son offre immobilière. Il est privilégié par les acteurs de l’économie digitale par rapport au quartier plus traditionnel de l’Étoile Champs-Élysées qui se positionne en seconde place. Le quartier de Pyramides-Opéra-Bourse bénéficie également du dynamisme du digital avec l’arrivée d’AirBnB et de Facebook, tandis que le quartier de Malesherbes-Monceau-Pereire entre sur le podium des cinq premières places grâce à sa proximité avec Saint-Lazare pour des prix près de 20 % inférieurs. Le quartier du Sentier clôture ce palmarès, le berceau historique des start-up étant toujours très dynamique.

 

Pour la petite couronne, la demande reste plus diffuse, les dix quartiers en tête rassemblant un peu moins de 50 % de la demande de bureaux. Les Hauts-de-Seine dominent l’ensemble du classement avec en première place Boulogne-Billancourt, qui renforce son attractivité au-delà des entreprises de médias et profite des programmes d’aménagement comme CityLight ou la Cité musicale de l’île Seguin. Pantin fait son entrée en dixième place, notamment grâce à une bonne desserte en métro et au renouveau du quartier, symbolisé par la Philharmonie.

 

Parmi les grands enseignements de l'étude, on note une forte augmentation de la recherche de bureaux dans l'Hexagone avec une hausse de 32 % des recherches en janvier 2016 vs 2015, année où la demande était déjà en hausse de 45 %. Ajouté à une hausse de la demande à l’achat (+ 50 %), ce constat permet de donner un signal économique favorable, les déménagements représentant le deuxième poste de coût pour une entreprise après les salaires.

 

 

Une demande très concentrée à Lyon et Marseille

En région, Lyon affiche également une demande très nette, les cinq premiers quartiers rassemblant 90 % des recherches. Sur ce marché très concentré, la Part-Dieu, deuxième pôle tertiaire de France, reste numéro un, totalisant près de 30 % de la demande. Confluence, en deuxième position, bénéficie de ses programmes neufs et d’une attractivité en hausse avec 17 % de la demande. Vaise, Gerland et Hôtel de Ville complètent ce classement, qui reste assez stable. 

À Marseille, les deux premières places totalisent 50 % de la demande. Si l’engouement pour le Prado ne se dément pas, il est talonné par La Joliette Euroméditerranée, un quartier en fort développement. Le quartier de Castellane passe en retrait à la troisième place, le Nord littoral et le Vieux Port ferment le top 5 qui rassemble 87 % de la demande.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024