La société foncière Eurosic a annoncé le 4 mars son rapprochement avec la Foncière de Paris. Cette opération lui permettra de doubler la taille de son patrimoine qui s’élèvera ainsi à plus de 5 milliards d’euros.

« Le projet de rapprochement que nous présentons est une  opportunité unique pour les deux sociétés de constituer un  acteur de référence sur le marché des bureaux. » a déclaré Yan Perchet, PDG d'Eurosic. La société foncière a en effet signé plusieurs  accords représentant 79% du capital de Foncière de Paris avec les principaux actionnaires de celle-ci. Un projet d’offre publique visant l’ensemble des titres sera prochainement déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers.

 

Une super présence parisienne

 

Fortement créateur de valeur, ce rapprochement conduira à la création de la 4ème foncière de bureaux française. Foncière de Paris détient un patrimoine de 2,6 milliards d'euros à Boulogne, Levallois et Paris. Dans la capitale, les actifs existants sont  situés dans les 6ème et 7ème arrondissements ainsi qu’une partie dans l’est parisien. En termes de localisation, la complémentarité est évidente avec les actifs d’Eurosic, centrés sur le 8ème arrondissement et l’ouest parisien. Cette opération va permettre à Eurosic de devenir un acteur majeur de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France qui sera capable de couvrir l’ensemble des différents marchés parisiens. Le champ d’activité pourra également être élargi à d’autres thématiques d’investissement telles que le développement et la gestion d’hôtels, compétence historique de la Foncière de Paris, et les secteurs loisirs et santé, traités au sein d’Eurosic Lagune.
LS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024