Les travaux d’extension du port de Calais, deuxième port européen de voyageurs, seront réalisés par un groupement dont Bouygues Travaux Publics est le mandataire, pour un total de 675 millions d’euros.

La société des ports du Détroit a confié la conception et la réalisation des travaux d’extension du port de Calais au groupement d'entreprises formé autour de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Nord-Picardie, Spie Batignolles et Jan De Nul. Inclus dans le projet Calais Port 2015, le contrat s’élève à environ 675 millions d’euros. Il comprend notamment la réalisation d’une digue en mer de trois kilomètres, l’aménagement du bassin et l’instauration de nouvelles capacités d’accueil du trafic transmanche avec 44 hectares de plates-formes et voiries et une vingtaine de bâtiments d’exploitation et d’accueil. Le port de Calais est le premier port français de voyageurs et le deuxième européen.

Le groupement devra respecter les engagements de préservations de la faune et de la flore pris par la région devant le Conseil national de protection de la nature. Des initiatives en matière énergétique devrait également être mise en place : une pompe à chaleur fonctionnant à l’eau de mer pour alimenter l’ensemble du port et des sources éoliennes pour les bâtiments.   « Nos équipes, mobilisées depuis la signature, réalisent déjà sur place les études d’avant- projet qui donneront naissance à un port de dernière génération » déclare Philippe Amequin, directeur général de Bouygues Travaux Publics.

 

 

S.E.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024