La privatisation de l’aéroport de Lyon a déjà rassemblé « au moins six » offres indicatives et celle de Nice « au moins trois », a révélé Reuters, s’appuyant sur « des sources proches du dossier ».

Dans la lignée du désengagement de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’État a engagé en mars dernier les privatisations des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur. Et la participation de 60 % qu’il détient dans chacun de ses deux aéroports intéresse les investisseurs. D’après Reuters, citant des sources proches du dossier, « au moins six offres indicatives ont été déposées pour la privatisation de l'aéroport de Lyon et au moins trois autres l'ont été pour l'aéroport de Nice ».

Trois groupes se seraient porté candidats pour les deux appels d’offre. Deux consortiums, le premier composé de la société d'investissement Meridiam et du groupe espagnol Ferrovial, le deuxième alliant Vinci à l'assureur Predica et à la Caisse des dépôts, se seraient positionnés. La société d'investissement Ardian aurait aussi déposé des offres pour les deux aéroports, en s’associant au fonds Siparex et à des caisses régionales des Caisses d'épargne pour Lyon.

Cet aéroport aurait également attiré le fonds d'investissement Cube Infrastructure, associé à l'aéroport de Genève, ainsi que le groupe turc Limak Yatirim et l'australien Macquarie, a réussi à savoir Reuters.

Selon des sources, l'assureur allemand Allianz, allié au fonds Global Infrastructure Partners, et EDF Invest accompagné de l’italien Atlantia devraient soumettre une offre pour Nice.

Le groupe ADP n’aurait déposé aucune offre, malgré un intérêt pour Nice jusqu’à début mai.

Les deux appels d’offre partagent le même calendrier. Les offres indicatives pouvaient être déposées jusqu’au 12 mai dernier auprès de l'Agence des participations de l'Etat (APE) qui pilote les deux appels d'offres. Les candidats retenus auront alors jusqu’au 4 juillet pour soumettre leur offre ferme.

 

S.E.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024