Le promoteur et développeur urbain Bouygues Immobilier a présenté Flexom, sa nouvelle offre de logement intelligent, entièrement pilotable depuis une application smartphone.

« Le monde change et le digital explose », c'est sur cette formule que Nathalie Watine, directrice générale logement France de Bouygues Immobilier a officiellement lancé, le 23 juin 2016, Flexom, sa nouvelle offre de logement intelligent et connecté. Avec cet outil, Bouygues Immobilier entend se démarquer d'autres systèmes de domotique en concentrant toutes les commandes sur une une même interface. Une seule application sur smartphone permettra ainsi de contrôler ses lumières, les volets roulants, le chauffage, mais aussi l'alarme ou les caméras de sécurité, depuis chez soi mais aussi à l'extérieur. De quoi garder toujours un œil sur son domicile. Plusieurs modes sont paramétrables, par exemple en cas d'une longue absence (voir photo).

 

Sans fil, évolutif, et simple d'usage

L'outil a été conçu pour répondre à trois caractéristiques : sans pile et sans fil, évolutivité, simplicité d'usage. Le système est entièrement pilotable, sur smartphone mais également grâce à des interrupteurs fonctionnant par radio et donc repositionnables où l'habitant le souhaite. Outil évolutif, Flexom se veut ouvert à tous types d'usages et d'objets connectés, comme par exemple des places de parking partagées.  L'aspect simplicité est privilégié, l'entreprise souhaite être accessible et contenter toutes les typologies d'utilisateurs, « du senior jusqu'au geek ».

Si confort et de bien-être sont mis en avant, c'est bien évidemment sur les économies d'énergie et donc de facture énergétique que Bouygues Immobilier compte séduire. En effet, l'utilisateur sera à même de visualiser en temps réel les évolutions de ces consommations en prix et de suivre leurs tendances afin de les optimiser. L'outil sera configurable afin de s'adapter au budget et aux habitudes de chaque habitant.

Sur la question traitement des données, le promoteur a affirmé qu'un accord avait été passé avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et que toutes les données traitées seraient anonymisées. En ce qui concerne la sécurité par rapport au piratage, celle-ci serait du même niveau que « celle employée pour les virements bancaires ».

 

100 % de logements connectés d'ici la fin de l'année

Actuellement, un logement sur deux vendu par Bouygues Immobilier est équipé Flexom, et le promoteur entend proposer l'outil sur la totalité de son offre en vente d'ici la fin de l'année, se voulant ainsi « le premier promoteur à développer à l'échelle nationale une offre de logements connectés et intelligents ». Quant au positionnement tarifaire, l'offre fonctionne sous forme de packs. Si les fonctions de base, à savoir le contrôle de l'éclairage, des volets roulants, du chauffage, et la détection de fumée, sont livrées d'office avec un logement Flexom, le promoteur offre plusieurs packs disposant d'équipement supplémentaires, dont le prix varie entre 1 200 et 3 700 euros. Ceux-ci proposeront notamment une sécurité accrue ou bien de meilleures conditions d'accessibilité aux seniors.

 

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024