À quelques jours de l'entrée en vigueur de l’accord de Paris, le 4 novembre prochain, Ségolène Royal a réuni en France les ambassadeurs des États ayant adopté le 12 décembre 2015 à la COP 21 le premier accord universel sur le climat.

La ministre de l’Environnement et présidente de la COP 21, Ségolène Royal, a profité vendredi 14 octobre d'une réunion de travail avec 110 ambassadeurs pour revenir sur les enjeux de l'entrée en vigueur de l'accord de Paris. À ce jour, 78 États et l’Union européenne l’ont ratifié, représentant près de 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Jamais un accord universel n’aura été si rapidement rendu applicable », s'est félicité le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Mais d'importants défis demeurent, sur l'accord en lui-même d'abord. Une ratification n'a rien d'une mise en œuvre effective des mesures annoncées et le rôle de certains pays pourrait finalement se limiter à celui de figurant. « Les pays signataires doivent sans attendre transformer leurs contributions nationales, annoncées en 2015, en actes : lois, politiques publiques et investissements », insiste le ministère, se montrant prêt à un soutenir les pays en développement dans leurs efforts. L'effort de financement semble à la hauteur des enjeux, alors que la mobilisation des 100 milliards de dollars promis par les pays riches en 2009 jusqu'en 2020, est désormais à portée de main.

 

Garder une influence

L'autre objectif de Ségolène Royal est de garder une influence au sein de la COP 22, organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre. Ce rendez-vous sera l'occasion de la première réunion de la Conférence des parties (CMA), l'instance de décision mise en place par l'Accord de Paris. « En tant que présidente de la COP21, il me revient de veiller selon les statuts, à la bonne préparation de cette première réunion de la CMA », affirme la ministre. Un moment de vérité, qui sera l'occasion pour l'Afrique de faire entendre sa voix, et pour les pays développés de concrétiser leurs promesses d'aides.

 

F. N.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024