Boris Cappelle a succédé à Will Woodhead à la tête de Savills France depuis quelques semaines. Il nous dévoile sa feuille de route.

Décideurs. Que représente Savills France aujourd’hui ?

Boris Cappelle. Nous comptons environ 140 collaborateurs et regroupons différentes lignes de métiers : l’agence qui assure le locatif et inclut le département tenant representation, la business unit transaction qui regroupe le retail et l’investissement, l’activité dédiée au property management, le département expertise, le pôle audit et charges, ainsi que les équipes en charge du résidentiel captal market, c’est-à-dire les résidences services gérées, le coliving et demain les opérations résidentielles en bloc. Nous avons réalisé un volume d’activité légèrement supérieur à 19 millions d’euros bruts en 2018. Au début de cette année, nous avons intégré les principaux collaborateurs du conseil en immobilier Alba. Alain Brunschweiler nous a notamment rejoints en qualité de directeur du développement et de la stratégie dans un rôle transversal portant sur l’ensemble des métiers exercés par Savills. Gilles Matuszak est devenu quant à lui directeur des régions à partir de l’agence lyonnaise. Il développe notre présence sur l’ensemble du territoire et continue d’assister les grands utilisateurs au niveau national.

Quels sont les grands axes de votre stratégie de développement en France ?

Nous allons commencer par poursuivre ceux qui ont déjà été lancés. Le développement en régions constitue le premier. Nous recrutons des collaborateurs pour mener les opérations locatives à Lyon et d’autres pour conduire les dossiers à l’investissement. Nous pourrions aussi nous implanter dans d’autres grandes métropoles dès cette année si des opportunités se présentent. En parallèle, nous allons davantage renforcer nos équipes en place. Nous avons déjà recruté seize collaborateurs depuis le début de l’année et seize postes sont actuellement à pourvoir. Nous réfléchissons également à des opérations de croissance externe pour renforcer nos activités existantes et les compléter. Nous espérons par exemple couvrir rapidement le secteur de la logistique. Enfin, le marché français s’internationalise à rythme soutenu. Nous voulons tirer notre épingle du jeu grâce à la position de leader du groupe dans des marchés comme la Corée du Sud, Hong Kong et la Chine. Une équipe est spécialement dédiée à Londres pour faire la passerelle entre les investisseurs asiatiques et les équipes françaises afin de concrétiser des opérations dans l’Hexagone.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen termes ?

D’ici deux à trois ans, nous espérons réaliser plus d’une fois et demie notre chiffre d’affaires actuel et couvrir tous les marchés mentionnés précédemment. Les effectifs de Savills devraient continuer à s’étoffer en conséquence. Selon les opérations de croissance externe qui seront concrétisées, nous pourrions rapidement compter plus de 200 collaborateurs.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Cette interview est extraite du hors-série contenant les entretiens réalisés par Décideurs lors du Mipim 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024