Left Bank qui rachète la tour Beside avec un investisseur privé, la progression du volume d’actifs immobiliers gérés dans le monde, la Société du Grand Paris qui place une troisième obligation verte de référence… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 24 mai.

 

Left Bank rachète la tour Beside avec un investisseur privé

Image


Déjà actionnaire et asset manager depuis 2016 aux côtés d’un fonds britannique, Left Bank rachète la tour Beside avec un investisseur privé. Cet ensemble tertiaire développe 13 200 m² au 5 rue Chantecoq à Puteaux. Un programme de restructuration débutera en 2020.
« Cette transaction — couplée à deux autres acquisitions significatives de Left Bank formant un volume global de 100 M€ — illustre notre stratégie value add pour cette année 2019, explique Guillaume de Montalier, président de Left Bank. Dès 2016, nous étions séduits par cette Tour idéalement située et emblématique. L’acquérir entièrement aujourd’hui, c’est confirmer tout l’intérêt qu’on porte à ce projet résolument ambitieux. »
Dans cette opération, Left Bank était assisté de Haussmann Notaires (Me Grau et Me Narbey) et par le cabinet d’avocats LIGL (Me Lancrey-Javal).

 

Le volume d’actifs immobiliers gérés dans le monde progresse de 12 % en 2018

Image


Le fund manager survey 2019 dévoilé par l’INREV, l’ANREV et NCREIF révèle une augmentation de 12 % des actifs immobiliers gérés au niveau mondial. Ces derniers représentent 2,8 billions d’euros à fin 2018.
Pour la première fois dans l’enquête, le gestionnaire figurant en tête du classement a franchi la barre des 200 milliards d’euros. Les trois premiers acteurs ont chacun dépassé 140 milliards d'euros chacun. Blackstone truste la première place pour la troisième année consécutive avec des actifs immobiliers sous gestion de 201,6 milliards d’euros. Brookfield Asset Management et PGIM suivent avec respectivement 163,8 milliards d’euros et 147,7 milliards d'euros. Nuveen Real Estate est quatrième avec 108,9 milliards d’euros et Hines se situe à la cinquième place avec 104,4 milliards d’euros. UBS est le principal gestionnaire européen avec 83,8 milliards d’euros, ce qui le place au huitième rang du classement général. Les véhicules immobiliers non cotés (les fonds, les mandats séparés, les joint-ventures, les club-deals, les fonds de dette et les fonds de fonds) concentrent 82,9 % des actifs totaux, soit 2,3 billions d’euros. Dans le détail, les fonds pèsent pour environ 45 % tandis que les mandats séparés, les joint-ventures et les club-deals agrègent près de 30 % des actifs. Les stratégies européennes et nord-américaines correspondent à 35,3 % et 34,8 % des actifs totaux, devant l’Asie Pacifique à 18,4 %. Comme les années précédentes, les fonds de pension sont les premiers apporteurs de capital. Ils dominent les trois régions (50,2 % du total en Asie-Pacifique, 43,8 % en Europe et 42,1 % en Amérique du Nord). Cependant, toutes les sources de capital ne sont pas égales d'une région à l'autre. En Europe, les compagnies d’assurance ont été le deuxième contributeur, avec 24,6 %. En Asie Pacifique, les fonds souverains ont pris la deuxième place avec 15,4 % des capitaux apportés.
« Cette étude démontre la bonne santé de notre industrie avec une cinquième année consécutive de croissance, conclut Lonneke Löwik, CEO d’INREV. Au cours de cette période, 1 trillion d’euros a été ajouté au volume d’actifs immobiliers gérés au niveau mondial. Le rapport montre aussi que la consolidation du marché n’est pas encore terminée car, comparée à d’autres industries, le marché immobilier reste segmenté malgré la croissance récente des grands acteurs mondiaux. »

 

CBRE GI va déployer le référentiel BREEAM In-Use International 2015 sur tout son patrimoine en zone EMEA

Image


CBRE Global Investors (CBRE GI) et BRE collaboreront pour déployer le référentiel BREEAM In-Use International 2015 (BIU) sur l'ensemble du portefeuille de CBRE GI dans la zone EMEA d’ici cinq ans. « Ce projet phare sera le premier du genre, précise le communiqué de presse. Cette nouvelle approche permet de gérer l’énorme volume d’évaluations de manière plus rapide et efficace via un panel d’évaluateurs opérant tous avec une grande expérience et à grande échelle. Le processus d'appel d'offres sera ouvert à tous les évaluateurs BREEAM ». Le portefeuille EMEA de CBRE GI comprend plus de 360 ​​actifs.

 

Le S'lab lance un appel à candidature sur les sujets de Real Estech

Image


L’accélérateur de startups de Paris La Défense, lance un appel à candidature sur les sujets de Real Estech. Situé au 17,18 et 19ème étage de Coeur Défense, l'établissement public local qui est en total flex-office, mets à disposition une partie de ses locaux pour accueillir des startups (5 actuellement). « A travers les événements, afterworks ou le S'lab network (club des innovateurs de La Défense) les startups ont un accès direct à plus de 500 entreprises présentes sur la dalles (dont 15 du Fortune 500), ainsi que de nombreuses entreprises du secteur immobilier », précise le communiqué de presse.

 

Nanterre, Paris La Défense et Bouygues Immobilier inaugurent les nouvelles Terrasses de Nanterre et Initial

Image

(©Infime)

Patrick Jarry, maire de nanterre et conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense ainsi que Pascal Minault, président de Bouygues Immobilier, ont inauguré les nouvelles Terrasses de Nanterre et la résidence Initial, premier immeuble de logements du quartier mixte Nanterre Coeur Université. Dans le prolongement de l’axe historique partant du Louvre, l’établissement public en charge de l’aménagement, Paris La Défense, aménage depuis maintenant près de 15 ans les Terrasses de Nanterre. Longues d’1,7 km, elles sont constituées d’un ensemble de 14 terrasses, se caractérisant par la mixité de leurs usages, avec un grand équipement culturel et sportif, Paris La Défense Aréna, de l’activité économique avec les immeubles de bureaux, des espaces publics avec la place réservée à la nature, des équipements publics avec la mairie de quartier et l’espace d’art municipal La Terrasse, des logements et des commerces. S’inscrivant dans la continuité des Terrasses de Nanterre, Initial est une résidence divisée en deux îlots de 8 étages imaginés par les architectes François Leclerq (îlot 7) et Samuel Delmas (îlot 8). Cet ensemble se compose de 175 logements, dont 63 logements sociaux, des restaurants en pied d’immeuble et des parkings en sous-sol. « Outre son architecture contemporaine et variée, Initial propose différents services comme des logements intelligents et connectés (certains appartements bénéficient de la solution Flexom), ainsi que 500 m² de jardins partagés créés sur la dalle végétalisée de 2500 m² au-dessus du RER A », précise le communiqué de presse. « Ces terrasses 7 et 8 témoignent de la forte place accordée à la nature en ville dans nos projets urbains, précise Patrick Jarry. Dans les 10 ans à venir, ce sont 15 nouveaux hectares d’espaces verts qui verront le jour à Nanterre. » Et Patrick Devedjian d’ajouter : « Ce vaste espace de nature, encadré par une programmation mixte d’habitations, de bureaux et de commerces, est aussi venu ouvrir des connexions entre les quartiers alentours, l’université et la dalle de La Défense. C’est un très bel exemple de rénovation urbaine, qui contribue au rayonnement de notre territoire. »

 

La SGP place une troisième obligation verte de référence

Image

Thierry Dallard (©Société du Grand Paris - Marco Castro)

La Société du Grand Paris a émis sa troisième obligation verte de référence de son programme « Green Euro Medium Term Note », d’un montant de 1 milliard d’euros et d’échéance 25 mai 2050, complétant ainsi sa courbe de crédit 100 % verte après son émission inaugurale d’octobre dernier à 10 ans et sa transaction à 15 ans en mars 2019. « Le succès de notre troisième émission obligataire confirme la confiance renouvelée des investisseurs institutionnels internationaux dans notre choix d’un financement public, vert et de long terme, souligne Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. Avec cette nouvelle opération, la Société du Grand Paris étend la maturité de son financement dans un contexte de taux d’intérêts à long terme plus bas. La Société du Grand Paris poursuit également la diversification de son financement et de sa base d’investisseurs en rassemblant plus de 100 investisseurs émanant de plus de 15 pays ». La distribution géographique met en évidence des intérêts asiatiques (18 %), une distribution pan européenne représentée majoritairement par l’Allemagne/Autriche (42%) et la France (16%), et le Royaume-Uni (11%). Les assureurs sont présents à hauteur de 33 % dans cette opération et les gestionnaires d’actifs à 56 %). Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International, HSBC et J.P. Morgan ont agi en tant que chefs de file de l’obligation verte.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024