Harbert Management et Foncière Magellan qui cèdent un portefeuille de parcs d’activités, le cri d’alarme de 5 fédérations face aux impacts du coronavirus sur le commerce… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 6 mars 2020.


Global Exploitation, La Banque des Territoires et Linkcity inaugurent la résidence étudiante Terminal 94

Image

(©D.R.)

Global Exploitation, La Banque des Territoires et Linkcity ont officiellement inauguré la résidence étudiante coliving Suitétudes Terminal 94, située 13 rue Christophe Colomb à Orly. Composée de 132 logements meublés et équipés, du studio au T2, la résidence propose également des espaces communs de plus de 120 m² dédiés à la vie en communauté. « On y retrouve un univers voyage assumé entre matériaux industrielles, piste de décollage, matières robustes, couleurs éclatantes et références vintage, précise le communiqué de presse. Cuisine commune, espace détente avec fauteuils, canapés et babyfoot, fitness zone sont à retrouver dans ces espaces. » Une gamme de services a également été conçue dans le but de simplifier le quotidien des résidents : connexion internet, laverie automatique, local à vélo, livraison de petits déjeuners, parking privé et sécurisé, etc. Comme chacune des résidences Suitétudes, Terminal 94 connaîtra également des évènements comme les After School organisées par la manager, Audrey Pasquet, et les Suit’Party. « De par sa localisation, la résidence Terminal 94 vient répondre à un manque de logements étudiants au Sud de Paris, détaille Jérôme Avonts, responsable du secteur Île-de-France et Nord pour Global Exploitation. C’est une alternative de plus pour les étudiants et actifs en recherche de logement dans une structure offrant des services dédiés et souhaitant s’installer dans des logements prêts à vivre et équipés de manière à répondre à leurs aspirations. Dotée d’un espace commun offrant salle de coworking, salle fitness, cuisine commune, chill zone, laverie automatisée, elle permet de rompre l’isolement d’un logement classique. Elle a été pensée pour être un bloc homogène, qui permette le vivre ensemble de manière optimale. A deux pas de l’aéroport en transports en commun, Terminal 94 est donc le point de chute idéal pour les étudiants venant sur Paris. »

 

Pernod Ricard France va installer son siège social aux Docks à Marseille

Image


Les sociétés Pernod et Ricard du Groupe Pernod Ricard fusionneront au 1er juillet prochain pour donner naissance à la société Pernod Ricard France. Ce changement de statut juridique s’accompagnera du transfert, en septembre, du siège social actuellement situé à Sainte-Marthe vers le centre d’affaires Euroméditerranée. Le siège de la future société Pernod Ricard France occupera près de 7 700 m² dans le bâtiment des Docks. Une « Maison de l’anis » ouvrira ses portes au printemps 2021, toujours aux Docks. « Euroméditerranée, c’est une évidence : le choix du troisième pôle économique français pour nous rapprocher de nos clients et de nos consommateurs, explique Marjorie Gauthier Deblaise, directrice de projets transformation et stratégie - distribution & immobilier, au sein de la société Ricard. La future société Pernod Ricard France réaffirme donc son attachement à Marseille, ville de naissance de Paul Ricard, en louant quasiment l’intégralité de l’atrium 10.7 des Docks, soit près de 7 700 m². Le site, doté de deux terrasses privatives, accueillera nos collaborateurs et nos prestataires dans des bureaux novateurs et hybrides : entre espace de travail et espace de vie, confort acoustique, invitation à la mobilité, conscience environnementale, campus dédié. Toutes les conditions seront réunies pour que de nouvelles synergies se créent, desquelles découleront des idées et des projets nouveaux pour accélérer et accompagner notre transformation.

 

Harbert Management et Foncière Magellan cèdent un portefeuille de parcs d’activités

Image


Harbert Management Corporation et Foncière Magellan confirment la vente d’un portefeuille de 4 parcs d’activités pour un total de 47 000 m² à un investisseur international. Les parcs d’activités sont situés à Saint-Ouen L’Aumône (95), Strasbourg (67), Nancy (54) et Metz (57). Le portefeuille avait été acquis en juin 2016 par la SNC North Stars détenue majoritairement par le fonds Heref IV géré par Harbert Management Corporation, et dont l’asset management était assuré par Foncière Magellan. « Le portefeuille est maintenant stabilisé après une campagne de travaux d’amélioration et un asset management intensif qui ont permis d’amener le taux d’occupation à environ 9 %. Nous remercions Foncière Magellan pour le remarquable travail d’asset management effectué », précise Eric Desautel, directeur du bureau français d’Harbert Management. Lionel Lacroix en charge de la valorisation des « Magellan Parcs » chez Foncière Magellan, ajoute : « Depuis quelques années, nous avons développé une véritable expertise dans la classe d’actif des parcs d’activités sur le territoire français avec notre entité dédiée Magellan Parcs. » Harbert Management était conseillé par l’étude Wargny Katz, le cabinet Gide Loyrette Nouel ainsi que le cabinet Kramer Levin. DLA, l’étude Attal, et le cabinet Darrois assistaient l’acquéreur. Cette transaction a été effectuée par CBRE, dans le cadre d’un mandat co-exclusif avec BNP Paribas Real Estate.

 

Perial AM signe l’immeuble « Brunel Building » à Amsterdam

Image


Perial Asset Management a acquis l’immeuble de bureaux « Brunel Building » situé dans le Rieker Business Park à Amsterdam pour le compte de la SCPI PFO. L’actif, acquis pour un montant de 23,8 M €, comprend 4 985 m² de bureaux et est équipé de 48 places de parking. L’immeuble est entièrement loué à Brunel (cabinet de recrutement). « A travers cette nouvelle acquisition à Amsterdam pour le compte de PFO, PERIAL AM poursuit la stratégie de diversification du patrimoine de la SCPI sur les principaux marchés immobiliers de la zone Euro », détaille Yann Guivarc’h, directeur général de Perial Asset Management. Dans cette transaction, Perial AM a été conseillé par l’Etoile Properties, NautaDutilh et SGS Search. Le vendeur a été conseillé par Albers en van Tienen et NL Real Estate.

 

Alexis Loubeyre nommé associate director au sein du département tenant representation de Colliers International France

Image


Le pôle transaction de Colliers International France se développe et accueille deux nouvelles personnes au sein du département tenant representation : Alexis Loubeyre en qualité d’associate director et Constance Ly en qualité de consultante. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’EPF, Alexis Loubeyre, 33 ans, a débuté sa carrière en 2010 au sein du bureau d’études Barbanel en tant qu’ingénieur énergéticien. Il était en charge de la conception énergétique et environnementale des projets de constructions et de rénovations de bureaux. En 2013, il a ensuite intégré le groupe Nexity Property Management afin de déployer les stratégies RSE, et développer de nouvelles offres de services pour les utilisateurs dans les actifs sous gestion. En 2017, il rejoint l’équipe tenant rep (corporate solutions) de Nexity Conseil et Transaction avant d’intégrer le pôle transaction de Colliers International France en qualité d’associate director au sein de l’équipe tenant rep. Constance Ly, 24 ans, a effectué ses études à l’étranger ; elle est diplômée d’un BSc finance et comptabilité (équivalent M1) de l’Université de Boston et d’un MSc finance et comptabilité (équivalent M2) de l’Impérial College Business School. Après une première expérience en 2017 chez Tan International Group à Austin aux Etats-Unis au poste d’analyste recherche d’opportunités de développements immobiliers, Constance Ly part à Dubaï et intègre la société AE7 Dubaï, en tant qu’analyste en finance et en développement dans l’immobilier. Elle rejoint l’équipe tenant rep en qualité de consultante.

 

5 fédérations tirent la sonnette d’alarme face aux impacts du coronavirus sur le commerce

Image


Impactées par l’épidémie de coronavirus/Covid-19, cinq fédérations du commerce tirent la sonnette d’alarme. L’Alliance du commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé, le Procos, la Fédération française de la franchise, et la Fédération nationale de l’habillement demandent « un renforcement des aides gouvernementales » et appellent « à la solidarité les bailleurs, les banquiers et les assureurs pour faire face aux conséquences de cette nouvelle crise ». Dans le détail, elles demandent notamment aux acteurs de l’immobilier commercial « d’accorder aux commerçants les réductions de loyers indispensables pour adapter les coûts d’exploitation à la réalité de l’activité des magasins, d’assouplir les modalités de règlement des loyers et charges et de ne pas appliquer de pénalités en cas de fermeture partielle ou totale de magasin. » Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, indique : « Les commerçants sont fragilisés par les crises successives, les conséquences prévisibles de la crise sanitaire en cours réclament la mise en œuvre dès à présent de dispositifs d’accompagnement à la hauteur des enjeux et des risques pour les entreprises et leurs salariés. Cette mobilisation de tous les partenaires des commerçants est indispensable et le gouvernement doit aider à sa mise en place très rapide pour préparer au mieux les acteurs à affronter les semaines à venir. C’est important pour le commerce et c’est important pour les territoires. »

 

Sophie Duval-Huwart prend la direction de France Services au sein de l’ANCT

Image

(©Nick Youngson - Alpha Stock Images [CC BY-SA 3.0])

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, a nommé Sophie Duval-Huwart directrice de France Services. Lancé par le Président de la République en avril 2019, ce programme porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires pilote le déploiement de lieux mutualisés devant permettre d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. Il vise à déployer, dans chaque canton,  un lieu d’accueil physique ouvert au moins 24 heures et cinq jours par semaine et dans lequel les citoyens pourront obtenir des réponses sur le périmètre d’intervention de neuf opérateurs : Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, La Poste, la Direction générale des finances publiques, le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. Sophie Duval-Huwart, administratrice de la ville de Paris, ancienne directrice du développement des capacités des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires, a pris ses fonctions début janvier. Elle s’appuie sur une équipe mixte composée d’agents de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des territoires et de La Poste. Elle est chargée de piloter le déploiement de plus de 2 000 structures sur le territoire, en lien avec les préfectures de département et les porteurs de projets (collectivités territoriales, associations, autres opérateurs) et de coordonner l’action de l’ensemble des partenaires du programme.

 

Coronavirus : jusqu'à 113 Mds$ de perte pour le secteur aérien

Image


L’Association du transport aérien international (IATA) a mis à jour son analyse de l'impact financier de l’urgence sanitaire liée au nouveau coronavirus sur l'industrie mondiale du transport aérien. L’IATA prévoit maintenant que les pertes totales de revenus dans le secteur passagers en 2020 se situeront entre 63 Mds$ (selon un scénario dans lequel le COVID-19 serait limité aux marchés où il y avait plus de 100 cas en date du 2 mars) et 113 Mds$ (selon un scénario de propagation plus vaste du COVID-19). La valeur des actions des compagnies aériennes a chuté de près de 25 % depuis le début de l'épidémie, soit 21 points de pourcentage de plus que le déclin observé à un stade semblable de la crise du SRAS de 2003.

 

L'Occitanie met le cap sur l'agriculture durable

Image


A l'occasion de son assemblée plénière, la région Occitanie a approuvé l'expérimentation de contrats d'agriculture durable, afin d'accompagner la transition du modèle agricole, dans le cadre de sa nouvelle stratégie régionale sur ce sujet. Les agriculteurs signataires bénéficieront de l'accompagnement d'un conseiller pour réaliser un diagnostic global de leurs exploitation et formaliser leurs projets de transition. Ces contrats permettront de solliciter des aides financières pour sécuriser la prise de risque liée au changement de pratiques.

Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024