BlackRock a réalisé une collecte record, dépassant de loin son objectif initial. Décideurs vous livre les détails de cette opération.

La troisième mouture du fonds mondial de BlackRock dédié aux infrastructures énergétiques (GEPIF) a levé 5,1 Mds$, ce qui en fait la plus importante collecte réalisée à ce jour par le groupe dans le secteur des investissements alternatifs. Le montant de ce closing final dépasse l’objectif initial qui avait été fixé à 3,5 Mds$ et même le premier plafond qui était de 4,5 Mds$. « Les investisseurs cherchent à renforcer la résilience de leurs portefeuilles et à lutter contre les chocs des marchés boursiers en augmentant leurs allocations sur des marchés privés moins exposés », explique Edwin Conway, global head of BlackRock Alternative Investors.

Le fonds GEPIF a reçu des mandats d’investissements d’une cinquantaine d’acteurs institutionnels, dont des fonds de pension publics et privés, des fonds souverains, des fondations, des compagnies d'assurance et des organisations à but non lucratif aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Plus de 70 % des fonds collecté proviennent d'investisseurs qui avaient déjà apporté des capitaux dans le véhicule précédent. GEPIF III investira dans des d'infrastructures énergétiques via des sociétés ou dans des actifs en direct. Des contrats de long terme et des revenus récurrents garantiront les rendements des investissements. Ces derniers seront diversifiés géographiquement et fléchés vers le secteur de la production d’énergie, le secteur du transport et du stockage, et celui des services.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024