Ivanhoé Cambridge qui signe un ensemble immobilier mixte à Paris 11e, Dominique Carrel-Billiard qui prend la direction opérationnelle du métier actifs réels et alternatifs d’Amundi, Philippe Depoux qui quitte la Compagnie Lebon… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 2 septembre 2020.

La Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade lancent une plateforme gérontologique à Villiers-le-Bel

Image

Le groupe Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade ont lancé la construction d’une plateforme gérontologique multi-services à Villiers-le-Bel. Sur un seul et même site de 7 340 m², la plateforme proposera un ehpad de 110 places habilitées 100 % à l’aide sociale, intégrant deux pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) et une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 14 places dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’ensemble comprendra également un accueil de jour (AJ) de 20 places. Il sera enrichi d’un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidants (PFR). Un hébergement temporaire (HT) de 20 places pour personnes âgées sera également aménagé, ainsi qu’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) comprenant notamment 50 places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en partenariat avec la Fondation Léonie Chaptal. Le projet est porté par Arpavie (gestionnaire), CDC Habitat (investisseur et propriétaire bailleur) et Icade Promotion (maître d’ouvrage). La livraison de la plateforme gérontologique est prévue au premier semestre 2022.

Ivanhoé Cambridge signe un ensemble immobilier mixte à redévelopper Boulevard Voltaire à Paris 11e

Image

Ivanhoé Cambridge a acquis un ensemble immobilier de 4 000 m² de surface situé boulevard Voltaire, au coeur du 11e arrondissement de Paris, et composé d’un immeuble résidentiel, d’un ancien espace industriel, et d’une rue intérieure privée. L’actif sera totalement restauré et restructuré. Ivanhoé Cambridge a confié le redéveloppement à Assembly. Une voie piétonne privée accessible depuis le boulevard Voltaire réunit l’ensemble autour d’un îlot de verdure. « Prévu fin 2023, le nouvel ensemble mixte redéveloppé offrira une combinaison de lofts haut de gamme, d’espaces de travail polyvalents avec les meilleures certifications (BREAAM Very Good, WiredScore Silver et WELL), et de commerces donnant directement sur le Boulevard Voltaire », précise le communiqué de presse. Karim Habra, directeur général, Europe et Asie-Pacifique, Ivanhoé Cambridge, complète : « Cette acquisition est une opportunité off-market que nous avons su saisir au plus fort de la crise du Covid-19, et qui témoigne de notre agilité et de notre détermination à suivre nos convictions. » En attendant le début des travaux, Ivanhoé Cambridge s’est associé à la coopérative d’urbanisme transitoire Plateau Urbain pour mettre les locaux vacants à disposition d’acteurs culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire. Ivanhoé Cambridge et Assembly ont été conseillés dans cette acquisition par C&C Notaires, DLA Piper et les équipes de BNP Paribas Real Estate.

Dominique Carrel-Billiard prend la direction opérationnelle du métier actifs réels et alternatifs d’Amundi

Image

Dominique Carrel-Billiard, directeur général délégué d’Amundi Asset Management, reprend la direction opérationnelle du métier actifs réels et alternatifs, qui comprend l’immobilier, la dette privée, le private equity et les infrastructures. Ce métier, qui affiche 55 Md€ d’encours sous gestion, était jusqu’à présent sous la responsabilité de Pedro-Antonio Arias « qui a décidé de quitter le groupe pour un projet entrepreneurial ». Avant de rejoindre Amundi en 2016, Dominique Carrel-Billiard était directeur général de La Financière de l’Echiquier de 2014 à 2016. Il a également été directeur général d'AXA Investment Managers Group de 2006 à 2013, ayant rejoint le groupe AXA en 2004. Auparavant, Dominique Carrel-Billiard a travaillé douze ans chez McKinsey & Company où il était directeur associé, spécialisé dans les institutions financières. Il a commencé sa carrière au Crédit Commercial de France dans le département des fusions et acquisitions. Dominique Carrel-Billiard est diplômé d'HEC (Hautes Études Commerciales - Paris) et titulaire d'un MBA de Harvard Business School. Dominique Carrel-Billiard supervise également les activités d’Amundi aux Amériques.

Philippe Depoux quitte la Compagnie Lebon

Image

Le conseil d’administration de la Compagnie Lebon a adopté la composition d’une nouvelle gouvernance marquée par l’implication renforcée de la famille fondatrice et le recrutement de nouveaux talents. La présidence de Compagnie Lebon sera assurée par Pascal Paluel-Marmont. Il remplacera Bertrand Leclercq, président depuis 2017. Ce dernier continuera d’œuvrer auprès du conseil en tant que censeur, après avoir aidé la famille actionnaire majoritaire dans sa transition générationnelle. Pascal Paluel-Marmont a présidé France Participations et CETIG, holdings familiales de contrôle de la Compagnie Lebon, de 2017 à 2020. Il est l’un des représentants de la famille fondatrice au CA de la Compagnie Lebon depuis 2007. La nomination de la nouvelle direction générale de Compagnie Lebon sera annoncée prochainement, en remplacement de Philippe Depoux qui « a souhaité s’engager dans un nouveau projet professionnel », selon le communiqué de presse. La direction générale de transition sera assurée à compter du 7 septembre 2020 par Pascal Paluel-Marmont. Bertrand Leclercq restera Président de la Compagnie jusqu’à la prise de poste de la nouvelle direction générale. « Le process de recrutement est en cours de finalisation », précise le communiqué de presse. La direction générale d’Esprit de France, filiale hôtelière de la Compagnie Lebon, est assurée quant à elle depuis le 1er septembre 2020 par Delphine Jaouen, en remplacement de Xavier Dupain. Delphine Jaouen compte près de vingt ans d’expertise dans la finance hôtelière. Elle a débuté sa carrière chez KPMG, puis a rejoint Accor où elle a travaillé plus de 10 ans, en tant que manager de l’audit interne du groupe, puis au poste de senior project manager M&A & Real Estate. En 2012, elle a rejoint Louvre Hotels Group en tant que directrice de l’asset management pour mettre en oeuvre la stratégie immobilière du groupe, avant de devenir en 2015 directrice de l’asset management et des investissements.

Audrey Tranchandon intègre le comex de Proudreed

Image

Audrey Tranchandon, qui pilote l'innovation au sein de Proudreed, rejoint le comex de la foncière. Directrice innovation, marketing et communication, Audrey Tranchandon se consacre, au-delà de la promotion et du repositionnement de la marque Proudreed, au développement d'une nouvelle offre de services et à la création de produits « inédits dans l'univers des parcs d'activités. » Arrivée il y a deux ans chez Proudreed avec également pour objectif de faire évoluer les schémas traditionnels des parcs d'activités, elle fonde aujourd'hui son action autour de quatre piliers : la digitalisation, les services, le bien-être et la flexibilité. « Nous concevons le parc d'activités de demain. Audrey va contribuer à l'accélération du déploiement de ces projets innovants et leur donner encore plus d'envergure, explique Christophe Le Corre, président de Proudreed. Prochainement, nous allons dévoiler une offre élaborée en fonction des évolutions actuelles, qu'il s'agisse de la nature et de la flexibilité des baux, des services qui y sont associés ainsi que de la typologie et de la souplesse des espaces loués. »

Le taux moyen mensuel des crédits immobiliers se stabilise

Image

Le taux moyen mensuel des crédits immobiliers a très légèrement reculé en août 2020, à 1,24 % contre 1,25 % en juillet selon l’observatoire Crédit Logement / CSA. Après un premier trimestre durant lesquels le taux moyen n’avait fait que grappiller de 1 à 2 points de base chaque mois, il s’est élevé de 2 points de base en avril et de 8 points supplémentaires en mai. Puis l’augmentation a nettement ralenti en juin (+ 3 points). Cependant, en juillet et en août les banques ont révisé à la baisse leurs barèmes. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers, sur des marchés toujours à la peine, en dépit du rebond « technique » constaté avec la sortie du confinement. Le taux moyen des crédits n’a cru que de 13 points de base depuis décembre 2019, pour l’ensemble du marché. Il a pris 11 points sur le marché de l’ancien (1.24 % en août) et 17 points sur celui du neuf (1.30 % en août).

Eiffage primé pour deux solutions bas carbone

Image

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Route, vient d’être distingué pour deux de ses solutions par le comité innovation routes et rues dans le cadre de l’édition 2020 de l’appel à projets innovants « routes et rues », mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique. Le BioKrom, un revêtement écologique destiné aux mobilités douces, permet de réaliser des chantiers à faible impact carbone. Sa clarté permet de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain et, dans sa version perméable, de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Le Bio-Ertalh, pour sa part, est un matériau écologique mixte pour renforcement de chaussée. « Il est caractérisé par une très faible empreinte carbone et une excellente durabilité sous tous trafics », selon Eiffage. Ces innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema qui assurera un suivi technique afin de s’assurer de leur performance et de leur durabilité.

Par François Perrigault (@fperrigault) et Thomas Gutperle

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024