Primonial qui signe trois cliniques MCO pour son fonds ESI, Mickaël Nogal qui prend la présidence du Conseil national de l’habitat, Engie à l’heure des cessions… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 16 octobre 2020.

Primonial signe trois cliniques MCO pour son fonds ESI

Image

Le groupe Primonial étoffe son fonds immobilier paneuropéen « European Social Infrastructure », AIF Luxembourgeois dédié aux infrastructures sociales en procédant à l’acquisition de 3 cliniques MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) en France dans le cadre d’une opération de sale & lease back. Le fonds « ESI » est un fonds institutionnel ouvert paneuropéen investi dans des actifs immobiliers socialement responsables dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du logement en Europe. Avec ces dernières acquisitions, le fonds « ESI » compte désormais 26 actifs immobiliers localisés en France, en Allemagne et en Autriche, valorisés à plus de 400 M€. Les trois cliniques développent une surface de près de 29 000 m² avec une offre globale de 451 lits. Elles sont intégralement louées au groupe Vivalto Santé pour une durée de 12 ans ferme. Les établissements proposent diverses activités de soins (médecine et chirurgie en hospitalisation et en ambulatoire, traitement de cancers, etc.) et possèdent des équipements et plateaux techniques de pointe (scanner, IRM, radiothérapie, accélérateurs de particules, etc.). Les actifs sont situés dans les villes de Saint-Malo, Brest et Annecy. Dans cette opération, Primonial a été conseillé par Archers pour la partie juridique, Allez & Associés pour la partie notariale et pour le volet technique/exploitation CAREIT. Cette opération a été financée par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire (prêteur), Crédit Coopératif (prêteur), Caisse d’Epargne Ile de France (prêteur et co arrangeur) et Helia Conseils (co arrangeur).

Grand Paris Aménagement nomme Armand Koestel directeur délégué de l’habitat privé

Image

Armand Koestel a été nommé directeur délégué de l’habitat privé par Thierry Febvay, directeur général par intérim de Grand Paris Aménagement. Il succède à Elli NEbout Javal, nommée à la direction du logement de la Ville de Paris. Agé de 35 ans, il a développé une expérience dans la conduite opérationnelle et le montage d’opérations d’aménagement complexes. Au sein de Grand Paris Aménagement depuis 2012, d’abord comme chef de projet puis comme directeur de projet il a piloté des projets mixtes, résidentiels et de développement économique notamment en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise. La direction de l’habitat privé permet à Grand Paris Aménagement d’accompagner les collectivités dans les différentes étapes des projets complexes, depuis la définition et le calibrage de la stratégie d’aménagement et de résorption de l’habitat dégradé jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.

Karine Julien-Elkaïm succède à Daniel Biard en qualité de présidente comité exécutif du groupe Polylogis

Image

Le conseil de surveillance du groupe Polylogis a nommé Karine Julien-Elkaïm présidente du directoire de LogiRep et présidente du comité exécutif du groupe, avec effet immédiat. Le conseil de surveillance a accepté la démission de Daniel Biard de ses fonctions de président du directoire et de président de l’exécutif groupe pour raison de santé, « prenant acte des résultats remarquables obtenus sous sa présidence pendant 14 ans ». Karine Julien-Elkaïm assume désormais la direction ainsi que la représentation du groupe et de sa société-mère LogiRep. Rentrée dans le Groupe Polylogis en 2015, elle a occupé successivement les fonctions de DAF et secrétaire générale du groupe, dirigeant les équipes financières, ressources humaines, juridiques, organisation, audit et risques, puis directrice générale adjointe et membre du directoire de LogiRep depuis 2017. Elle est également en charge de la coordination générale du projet stratégique de transformation du groupe - Vision 2022 - lancé en 2018. Le conseil de surveillance a également nommé Gilles Sambussy en qualité de membre du directoire et directeur général adjoint de LogiRep. Gilles Sambussy reste Directeur général de Trois Moulins Habitat et membre du COMEX.

Mickaël Nogal prend la présidence du Conseil national de l’habitat

Image

(©Wikipedia / Mickaël Nogal [CC BY-SA 4.0])
Mickaël Nogal a été nommé président du Conseil national de l’habitat par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Député LREM de la 4e circonscription de Haute-Garonne et vice-président de la commission des affaires économiques, Mickaël Nogal a été responsable pour la majorité de la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement, et du numérique) promulguée en novembre 2018. En janvier 2020, il a présenté une proposition de loi visant à réconcilier les locataires et les propriétaires.  

Les CPE passés au crible

Image

Le Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance (SNEC) publie aujourd’hui les résultats d’une enquête consacrée aux contrats de performance énergétique. Portant sur l’étude d’un panel de 150 CPE couvrant 7,3 millions de mètres carrés répartis sur 3 400 bâtiments, cette étude a permis de mettre en évidence « pour la première fois » les caractéristiques et les résultats concrets de la mise en place de ce type de contrat. Selon le SNEC, les résultats de l’enquête démontrent la capacité des CPE à répondre aux nouvelles attentes des maitres d’ouvrages et à s’adapter à leurs exigences : engagement de baisse de consommations énergétiques pouvant atteindre plus 40 %, introduction d’un engagement de réduction des émissions de CO2 dans près de la moitié des contrats recensés, mise en place de bouquets de solutions adaptés et efficients économiquement, et atteinte des résultats énergétiques. Elle ferait ressortir également que la mise en oeuvre de CPE permet de traiter l’ensemble des projets de rénovation. Pour poursuivre le développement des CPE, le syndicat formule trois propositions : un projet de contrat-type CPE pour fin 2020, un « coup de pouce » CEE pour le décret tertiaire, et enfin un « label QualitEE ».

Engie à l’heure des cessions

Image

Le groupe Engie a annoncé ce mercredi son intention de céder sa filiale Endel, spécialisée dans la maintenance industrielle. Cela marque le début de la seconde phase de cessions d’actifs de 8 milliards d’euros annoncé par le groupe en juillet dernier : l'énergéticien français souhaite se séparer des deux tiers de ses activités de services afin d’opérer un recentrage stratégique sur les énergies renouvelables et les infrastructures. Ces cessions devraient concerner environ 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 salariés.

Par François Perrigault (@fperrigault) et Boris Beltran (@bobobeltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024