L’Est du quartier Flaubert qui commence sa métamorphose à Rouen, « Le 168 » d’AG2R La Mondiale à Neuilly-sur-Seine qui acquiert le label WiredScore Gold… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 5 mars 2021.

JO 2024 : la piscine de Montreuil va remplacer celle du Pont de Bondy

Image

Suite aux conclusions d’un audit demandé en septembre dernier par la Solideo, le projet de piscine du Pont de Bondy, à Noisy-le-Sec (93), a été abandonné. « Les difficultés opérationnelles enregistrées ne permettaient pas de garantir la livraison de l’ouvrage dans les délais, précise le communiqué de presse. La résiliation de la convention d’objectifs a donc été décidée par les administrateurs de la Solideo en plein accord avec l’EPT Est Ensemble. » En conséquence, la Solideo a approuvé l’intégration de la piscine Maurice Thorez, située à Montreuil (93), dans la liste des sites d’entrainement pour les JOP de 2024. Le conseil d’administration a également acté que sa réalisation serait conduite par l’EPT Est Ensemble, déjà MOA de l’ancien projet du Pont de Bondy. Avec une subvention de 2,5 M€ pour la rénovation de la piscine, « la Solideo maintient son engagement et l’inscription de ce nouvel ouvrage témoigne de la volonté de participer à la création d’un héritage aquatique important et cohérent pour la population. »

L’Est du quartier Flaubert commence sa métamorphose à Rouen

Image

L’Éveil de Flaubert (©TVK et AZ Architectes)
Après le lancement d’une grande concertation organisée par la Métropole Rouen Normandie (76) concernant la frange Ouest du quartier Flaubert et les abords du Canal, la frange Est connaît ses premières transformations avec le lancement d’une première opération : la phase 1 du projet « L’Eveil de Flaubert ». Les travaux ont démarré en janvier 2021. Cette opération est initiée par l’aménageur Rouen Normandie Aménagement et développée par Linkcity Grand Ouest avec ses partenaires TVK, AZ Architectes et OLM Paysages. La première phase des travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, concerne la création de 26 000 m² de plancher : une résidence seniors de 92 appartements gérés par Réside Etudes ; 30 logements locatifs sociaux pour le bailleur social Rouen Habitat ; 40 logements locatifs intermédiaires pour CDC Habitat ; 94 logements en accession, dont 84 logements en accession libre commercialisés par Sogeprom et iSelection et 10 logements qui seront vendus en accession à prix maîtrisés ; un bâtiment de bureaux en R+7 d’environ 9 000 m² ; des commerces situés en rez-de-chaussée des bâtiments. L’ensemble sera organisé autour d’espaces paysagers. Cette première phase se déroulera jusqu’à fin 2023. L’ensemble des bâtiments, de logements et tertiaires, ambitionnent d’atteindre le niveau de performance BEPOS Effinergie 2017 et E3 du label Energie Carbone. Les bâtiments tertiaires visent en outre le label BBCA et l’immeuble tertiaire de la première phase ambitionne d’obtenir la certification BREEAM niveau Very Good. Enfin, Linkcity Grand Ouest a opté pour ce projet pour la labellisation environnementale de Bouygues Construction baptisée Topsite.

L’activité du commerce spécialisé recule de 25 % en février selon le Procos

Image

En moyenne, l’activité des magasins pour le mois de février 2021 est inférieure de -25 % à celle de février 2020 selon le baromètre du Procos. « Bien entendu, ces chiffres sont très impactés par la fermeture de plus de 20 000 magasins dans les grands centres commerciaux, précise la fédération. Si l’on exclut les magasins fermés, l’activité des magasins du commerce spécialisé ouverts a légèrement progressé de + 3 %. Cette faible croissance démontre combien le transfert d’activité vers les magasins ouverts est très réduit. » Et d’ajouter : « Pourtant, lorsque l’on analyse l’évolution de la fréquentation des magasins de l’observatoire Procos/Stackr, alors que la fréquentation des magasins en centres commerciaux s’écroule (-48 % en février), les magasins en centre-ville profitent d’une augmentation de +20 % en moyenne, en particulier dans les centres-villes de taille moyenne. Cette fermeture des centres commerciaux produit un impact différent selon les secteurs d’activité en fonction du pourcentage de magasins présents dans ce type de lieu. » En excluant la restauration à table, le cinéma, les salles de sport, déjà fermés, l’impact de la fermeture des centres de plus de 20 000 m² fait que l’activité des magasins connaît une évolution catastrophique dans les secteurs de la beauté-santé (-40 %), la culture-jouet (-41 %), le textile, (-36 %) et la chaussure (-24 %) selon les chiffres du Procos. Le secteur de l’alimentaire spécialisé est également impacté (-25 %). Seul l’équipement de la maison réalise à nouveau un mois positif (+ 17 %).

« Le 168 » d’AG2R La Mondiale à Neuilly-sur-Seine acquiert le label WiredScore Gold

Image

WiredScore vient d’attribuer le label WiredScore Gold au projet de réhabilitation et d’extension situé au 168 avenue Charles De Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92) pour le compte d’Aglmimmo, foncière du groupe AG2R La Mondiale. L’ensemble offre des plateaux de bureaux sur une surface de plus de 8 000 m², « bénéficiant d’une excellente connectivité, grâce à une infrastructure numérique de haute qualité et des équipements technologiques adaptés. » Ce projet immobilier est restructuré sous la houlette de l'agence d’architecture Lobjoy Bouvier Boisseau, en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux du projet. Il se compose d’un bâtiment en R+9 sur l’avenue Charles de Gaulle et d’un bâtiment en R+6 sur la rue du Château.

François Perrigault

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024