Helman Le Pas de Sécheval et Bernard Coupez arrivent au sein de l’organe décisionnel de l’AMF.
Helman Le Pas de Sécheval et Bernard Coupez (en photo) ont été nommés membres du collège de l’AMF, le premier par le ministre des Finances et des Comptes publics et le second par le président du Sénat. Ils remplacent deux membres qui ont démissionné en septembre dernier, dont Monique Cohen (lire Monique Cohen démissionne du collège de l'AMF). Diplômé en 1993 de l’école des Mines de Paris, Helman Le Pas Sécheval est directeur financier chez Groupama de 2001 à 2009 puis CEO pour le secteur Centre-Atlantique. Il arrive chez Veolia en 2012 en qualité de secrétaire général. Parallèlement, il est administrateur indépendant de Bouygues depuis 2008.
Bernard Coupez est un ancien de l’Université de Louvain. Spécialisé en économie, il a commencé sa carrière chez Data Resources à Bruxelles en 1984. Il intègre la BNP Paribas en 1988 à la tête de l’équipe de gestions des fonds d’investissement. Il devient en 2007 directeur des affaires réglementaires jusqu’en 2013. Il devient associé au sein de la société de conseil bruxelloise Finance & Regulation en 2014. À côté de ses activités, il enseigne dans le master finance de l’Université Paris II- Panthéon Assas depuis 2004.
Les seize membres du collège de l’AMF sont nommés pour un mandat de cinq ans non renouvelable par différentes personnalités institutionnelles. Un seizième poste reste encore à pourvoir.

MB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail