Le leader mondial des produits laitiers rachète l’américain WhiteWave Foods pour 12,5 milliards de dollars.

Après avoir pris un morceau de Michel et Augustin, Danone poursuit ses acquisitions avec le rachat de WhiteWave Foods pour 12,5 milliards de dollars, soit près de 60 euros par action, représentant une prime de 24 % par rapport à la moyenne des trente derniers cours de clôture. L’opération, financée intégralement par dette, constitue à ce jour, le plus gros investissement du groupe agroalimentaire français.

Entreprise spécialisée dans les produits laitiers bio et alternatifs d’origine végétale, WhiteWave Foods présente, depuis son introduction en bourse en 2012, une forte croissance et a doublé son résultat d’exploitation. Danone, voit ainsi, en déboursant environ 10 milliards de dollars auxquels s’ajoute la dette et certains passifs de la société américaine, l’opportunité d’accroître la taille de son activité sur le marché américain et de devenir le leader mondial du bio. « Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation », précise Emmanuel Faber, directeur général du groupe. Il ajoute, qu’à l’issue de cette nouvelle transaction, « le pourcentage des ventes en Amérique du Nord passera de 12 à 22% de son chiffre d'affaires mondial ».

Conformément aux termes de l’accord, le P-DG de WhiteWave Foods fera, après la validation de l’opération par les actionnaires de la société et les autorités de la concurrence, son entrée au conseil d’administration de Danone.

 

LB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail