Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur See Concept, lauréat du secteur « Luxe, design et mode ».

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : N.C

Taux de croissance 2015 : N.C

Effectif 2015 : N.C

Mode de détention : entreprise soutenue par le capital-investissement

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Charles Brun. Depuis la création de See Concept, nous avons cherché à nous différencier de nos concurrents, et ce grâce à trois axes. Nous avons innové sur nos produits, les rendant attirants et désirables grâce à leur design, leur qualité et leurs couleurs. Nous avons également été différents dans le choix de notre canal de distribution que nous avons choisi sélectif. Nous ne vendons nos produits que dans les boutiques de décoration, les concept stores, les grands magasins, les opticiens haut de gamme, etc. Enfin, nous nous distinguons dans notre stratégie de création de marque puisque nous créons le design de nos produits et définissons nos stratégies de communication et de marketing ce qui nous permet progressivement de créer une véritable marque et de devenir une référence dans notre domaine.

Ces trois facteurs nous permettent aujourd’hui de ne pas avoir de concurrents directs sur notre secteur d’activité car nous sommes aussi les seuls acteurs à proposer des lunettes de lecture. Et puis nous avons une stratégie internationale, et ce depuis le début de notre activité. Très tôt, nous avons décidé de commercialiser nos produits partout à travers le monde.

En rendant ces produits tendance et attractifs, en les commercialisant dans un canal de distribution inexploité jusqu’alors, et en pensant international, je pense que nous avons contribué à faire évoluer le marché de la lunette de lecture et nous connaissons une forte croissance.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

C. B. Depuis nos débuts en septembre 2010, nous avons dû franchir plusieurs types d’obstacles que nous pouvons résumer en deux grands points. Premièrement, les préjugés sur notre association : nous sommes trois associés mais avant tout trois amis du lycée. Nous avons toujours souhaité créer une entreprise ensemble malgré bon nombre d’objections au démarrage mais également pendant nos premières années.  L’association à trois posait problème auprès de beaucoup d’interlocuteurs (car soi-disant trop compliquée à gérer au quotidien) mais aussi le fait que nous soyons amis (qui soi-disant la rendait dangereuse). Au final, elle se passe extrêmement bien et représente une véritable force pour nous et pour notre entreprise. C’est également un vrai bonheur au quotidien car je retrouve tous les jours des amis et non des associés. La seconde difficulté a été d’obtenir le financement au démarrage :  lorsque nous avons créé notre société, nous avons dû faire face à de nombreux refus de financements de la part des banques qui ne croyaient pas à notre projet initial. Après plusieurs mois, nous avons finalement eu la chance de rencontrer une banquière plus ouverte que les autres qui a cru entre notre équipe et a décidé de nous faire confiance.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

C. B. Dès le début de notre entreprise, nous avons toujours eu pour ambition de vendre nos produits partout à travers le monde plutôt que de nous concentrer sur le marché français. Même si la France reste notre premier marché, notre croissance vient aujourd’hui principalement de l’export puisque nous réalisons 80 % de notre chiffre d’affaires dans environ cinquante pays. Le fait de vendre ses produits dans beaucoup de pays permet à la fois de répartir les risques mais aussi de profiter de la bonne santé économique de certains pays en plein développement.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

C. B. Nous avons une vraie volonté de créer une marque internationale. Nous souhaitons que See Concept devienne la référence des lunettes en prêt-à-porter (lunettes de lecture, lunettes de soleil, lunettes pour écran). Dans cette logique, nous souhaitons continuer à étendre le nombre de pays dans lesquels nos produits sont vendus (cinquante à ce jour) tout en faisant en sorte d’être plus visibles dans chacun d’entre eux.

En parallèle, nous avons pour ambition lorsque l’entreprise sera davantage établie, de soutenir des initiatives ou des associations en rapport avec la vue et ce partout à travers le monde.

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

C. B. Nous avons deux actionnaires, deux business angels entrés à l’occasion des levées de fonds en 2012 et 2013. Nous sommes très proches de ces investisseurs qui sont avant tout des entrepreneurs ayant investi chez nous pour revivre une aventure entrepreneuriale à nos côtés. Nous ne les considérons pas comme des investisseurs, car ils s’immiscent peu dans notre activité, mais plutôt comme des mentors que nous consultons lorsque nous avons besoin de leurs conseils.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

See Concept conçoit et commercialise des lunettes de lecture design, colorées et de qualité, à un prix de vente accessible et dans un réseau de distribution sélectif. La qualité des produits, la distribution sélective et mondiale, l’envie de créer une marque, la stratégie « multicanale » sont les points forts de cette entreprise en pleine croissance.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail