Groupama et la Caisse des Dépôts simplifient la structure actionnariale d’Icade grâce à une fusion-absorption par ce dernier de la société HoldCo SIIC, détentrice de 52 % du capital, et dont ils possèdent l’ensemble du capital.

La Caisse des Dépôts et Groupama prévoient une simplification de la structure de détention de leur participation dans Icade. Pour ce faire, la société HoldCo SIIC, qui détient environ 52 % du capital d’Icade et qui est elle-même détenue par la CDC (à 75 %) et Groupama au travers de la société Groupama Gan Vie (à 25 %), serait absorbée par Icade. HoldCo SIIC ne détenant aucun autre actif immobilisé que les titres Icade, il est envisagé que la fusion soit réalisée sur la base d’une parité d’échange établie par transparence, sans impact sur le pourcentage de détention des autres actionnaires d’Icade.

Les travaux préparatoires à l’opération sont actuellement en cours. À l’issue de la fusion, la CDC détiendrait 39 % du capital d’Icade. Elle en serait le premier actionnaire et devrait conserver le contrôle.

La fusion serait accompagnée de la signature d’un nouveau pacte d’actionnaires entre la CDC et Groupama et sera réalisée sous réserve de l’accomplissement des conditions suspensives.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail