Carrefour a finalisé ses accords avec Klépierre et crée dans la foulée Carmila, foncière dédiée à la valorisation de ses centres commerciaux en Europe.
Le groupe Carrefour a créé, avec ses partenaires co-investisseurs, la société Carmila dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie. La foncière se retrouve à la tête d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant, d’une part, de l’acquisition finalisée le 16 avril dernier auprès de Klépierre de 126 sites en France, en Espagne et en Italie pour une valeur de marché de deux milliards d’euros (Klépierre ne conserve pas les contrats de gestion locative et immobilière attachés à ce portefeuille). D’autre part, 45 sites proviennent de l’apport de Carrefour (France) qui représentent une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros. La foncière est ainsi détentrice d’un patrimoine d’une valeur de 2,7 milliards d’euros. Détenue à 42 % par Carrefour, aux côtés de grands investisseurs internationaux (Amundi, Axa, Blue Sky Group, BNP Paribas Cardif, Colony Capital, Crédit Agricole Assurances, Pimco et Sogecap), Carmila est présidée par Jacques Ehrmann. Son financement initial est constitué de 1,8 milliard d’euros de fonds propres, apportés par les partenaires co-investisseurs à hauteur d’un milliard d’euros et par Carrefour pour 0,8 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros en apports d’actifs et 0,1 milliard d’euros en cash). Par ailleurs, la société a souscrit des lignes de crédit bancaire pour le solde, soit 0,9 milliard d’euros. Carmila ne sera pas consolidée dans les comptes de Carrefour : ses résultats seront mis en équivalence dans les comptes du groupe.
Suite à cette transaction, Klépierre détient et exploite dorénavant un portefeuille plus ciblé, composé de 130 centres commerciaux situés en Europe continentale et dont la valeur totale s’élève à 13,4 milliards d’euros. Les centres commerciaux de France et Belgique représentent désormais 44,3 % de la valeur totale du patrimoine de Klépierre, la Scandinavie 26,7 %, l’Italie du Nord 10,8 % et les autres marchés 13,2 %. Le produit de cession net pour Klépierre s’élève à 1,5 milliard d’euros (en part du groupe). Il sera versé au remboursement de 1,3 milliard d'euros de lignes de crédit à maturité courte (2014 et 2015) et à la restructuration du portefeuille actuel de couvertures afin d’optimiser le coût de financement de Klépierre. La transaction permet d'améliorer de manière significative le profil de crédit de Klépierre et de réduire le ratio d'endettement (LTV) du groupe à 40,4 %.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024